Les lions du Kenya menacés d’extinction

En 50 ans, la population de lions au Kenya est passée, selon les experts, de 20.000 à 2.000.  Le même alarmant constat s’applique aux guépards (de 10.000 à 1160), aux léopards, aux hyènes, et aux chiens sauvages. Selon le ministre de la forêt et de la vie sauvage, dans vingt ans, si rien n’est fait, il n’y aura plus de vie sauvage au Kenya !… Finie alors la manne touristique des amateurs de safari ! En cause, un conflit avec l’homme et une série de saisons particulièrement pluvieuses qui ont décimé la population carnivore. Le Kenya comptait 22 millions d’habitants en 1988, la population a quasiment doublé et devrait encore doubler d’ici 2050, poussant les gens à s’installer dans des endroits qu’ils jugeaient auparavant stériles. L’une des stratégies mise en oeuvre par le Kenya Wildlife Service serait de créer des zones de conservation sur des terres privées et communautaires en s’assurant que les communautés locales en tirent des avantages tangibles.

http://www.businessweek.com/news/2010-02-17/kenya-unveils-plan-to-save-lions-cheetahs-from-extinction.html

Ceci n’est pas sans rappeler le programme Alert de réintroduction du lion d’Afrique qui est déployé au Zimbabwe qui me tient particulièrement à coeur depuis notre promenade avec les lionceaux l’an dernier en février.

Photo extraite de "Lion Country" la série sur les lionceaux d’Alert qui passe en ce moment en Angleterre sur ITV 1 et dans laquelle j’ai eu le plaisir de revoir nos lionceaux de l’an dernier qui ont bien grandi depuis notre visite !

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s