Voyage en Chine : le départ

Jour 1 – Mardi 5 octobre : Départ de Lyon

Nous avons rv à l’aéroport de Lyon St Exupéry à 16H00. Je quitte la maison à 14h30 : métro jusqu’à Vaulx en Velin la Soie, station que je ne connais que de nom, pour prendre le tram (tout rouge et tout neuf) qui m’emmène à l’aéroport. C’est ainsi plus rapide que de devoir passer par la Part Dieu. Il y a un passage toutes les 15mn. J’attends le mien 8 mn. Par contre, si j’ai une petite critique, l’arrêt de la Soie c’est en plein vent et à peine protégé contre la pluie ! Mal conçu leur truc ! Aujourd’hui il faisait doux et il y avait du soleil, mais en plein hiver, par une météo moins clémente, bonjour l’attente !!! A 15h30 pétantes, je débarque à l’aéroport, enfin au niveau du tram, à côté de la gare des TGV, c’est nettement plus loin que l’endroit où nous laissait le Satobus, mais c’est plus rapide et évidemment plus cher ! Jai payé 13€ rien que pour l’aller ! A l’époque du Satobus, un A/R coutait environ 15€ !

Une jeune femme d’Eurasiatours est venue nous remettre nos billets électroniques et le visa collectif. Nous sommes 8 personnes au départ de Lyon  et à Francfort nous allons retrouver le groupe des marseillais, plus nombreux. En fait on est bien trop à l’avance car une fois les bagages enregistrés, il reste 2h à tuer avant de passer les formalités de police ! J’en profite pour aller grignoter un petit morceau car ayant travaillé le matin et fait ma valise en début d’après-m, je n’ai pas eu le temps de déjeuner ! Le passage par les portiques de sécurité est très vite expédié à 18h, il n’ y a pas la queue.

A 18h50, on s’envole pour Francfort avec Lufthansa en Boeing 737. Comme précédemment avec la Lufthansa, les places sont réduites au minimum ; mais le vol est bref, 1h30 seulement, le temps de grignoter un petit sandwich au jambon (auquel je trouve un arrière-goût de saucisse, et moi les saucisses, c’est pas mon fort !!!) en sirotant un verre de jus d’orange. Ils proposent aussi du vin (blanc ou rouge) mais soyons sérieuse !

Transit à l’aéroport de Francfort en attendant le vol vers Shanghai : départ à 22h35, arrivée presque 11h plus tard, il sera 15H 30 heure locale (9h30 heure française). Là on sera en Airbus. J’espère qu’on sera moins à l’étroit que dans ce vol vers Johannesburg l’an dernier ! On va nous y servir à dîner, un (bon) film et puis dodo !

J’ai bien essayé de me connecter au hot spot de l’aéroport de Francfort mais il est payant et ils ne se mouchent pas du coude : 8€ de l’heure !!! Donc on oublie ! Ce billet ne sera donc mis en ligne qu’arrivée à Shanghai demain !

Second vol, un peu long et toujours  aussi dur de dormir en classe touriste ! Le dîner n’était pas de la haute gastronomie, seul le verre de vin blanc du Rhin valait le détour !

En zappant sur les chaînes de télé, je suis tombée sur un film en cours (et en anglais) qui racontait l’apprentissage d’un art martial quelconque par un jeune dreadlocké de douze ans auprès d’un maître dont la tête me disait vaguement quelque chose ! Le film était très sympa et à la fin de l’histoire j’ai même versé ma petite larme (ce doit être l’effet du vin blanc !!!). Quand  le film a repris du début, j’ai appris que je venais de voir Jacky Chan dans Karaté Kid et comme le film m’avait branchée, je me le suis revisionné du début à la fin !

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

