Jour 3 – Panajachel et le lac Atitlan

Je suis une fois de plus réveillée aux aurores et m’occupe à poster mon récit de la veille sur internet avant le petit déj. Cette fois-ci j’ai choisi une assiette de fruits puis des pancakes à l’américaine qui me sont servis avec deux sortes de miel local. Ces crêpes ne sont pas du tout l’étouffe chrétien que l’on trouve parfois mais elles sont au contraire toutes en légèreté.

Après quelques clichés pris depuis les hauteurs de l’hôtel, nous descendons prendre le bateau qui nous emmène jusqu’à un premier village dont j’ai oublié le nom. Nous sommes attendus par un grand nombre de femmes et d’enfants (nous sommes samedi, mais en plus, en novembre et décembre, ce sont les grandes vacances au Guatemala), et tous ces braves gens sont là pour nous vendre l’artisanat local. Ils vont  nous accompagner pendant toute la promenade dans l’île. Cela devient un peu pénible au bout d’un moment car ils sont de vrais pots de colle. Dès que l’on a le malheur d’acheter à l’un, tous les autres veulent vendre aussi leurs écharpes, bracelets, … En plus ce qu’il y a de dingue, c’est que les femmes mayas se tirent dans les pattes, elles n’hésitent pas à critiquer les achats que j’ai fait quelques minutes avant à une des leurs. A les entendre il n’y a que leur travail qui soit fait main, toutes les autres c’est à la machine, ce ne sont pas les couleurs du village, etc … et j’en passe. J’avoue qu’au bout d’un moment cela commençait vraiment à me peser ! Nous visitons aussi une boutique où  un couple du groupe est habillé en mayas  (j’ai loupé ma photo !), mais là je ne trouve rien qui m’attire l’œil, je n’ai pas le déclic comme au Mexique à San Cristobal !

Après la visite de l’église, nous redescendons le village jusqu’à l’embarcadère, toujours suivis par nos vendeuses, l’une d’elle me suit quasiment jusque sur le bateau, elle veut absolument me vendre quelque chose, j’ai dit non, elle a beau eu insister, j’ai tenu bon, elle m’a traitée de tous les noms ! C’est tout juste si elle ne m’a pas envoyée brûler en enfer de dépit. C’est dur de dire non mais elles sont tellement nombreuses, elles et tous les enfants, on ne peut pas non plus acheter à tout le monde !

Nous revoilà dans le bateau, la traversée dure une heure et demie cette fois, il fait un temps splendide et j’apprécie le paysage. Selon notre guide, c’est Saint Exupéry qui aurait qualifié le lac Atitlan de plus beau lac au monde, sur le net, j’avais lu que c’était Aldous Huxley, mais qu’importe ! Nous arrivons au village de San Juan La Laguna où deux guides locaux nous prennent en charge.

Nous visitons une galerie d’art avant d’aller manger dans un restaurant tenu par les femmes du village montées en association. Après un déjeuner typique, nous visitons une boutique de tisserandes, une pépinière de plantes médicinales où je fais le plein en savon au coco et une boutique de café.

Demain matin, nous partons aux aurores pour Chichicastenango puis Coban, nous avons beaucoup de route et allons arriver tard, le guide nous a donc demandé de préparer des affaires pour nous changer pour le surlendemain car nous ne sortirons pas les valises du car pour gagner du temps. Du coup, demain soir, pas de résumé de notre journée, l’ordi sera bien au chaud dans la valise au fond du car !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Jour 3 – Panajachel et le lac Atitlan

  1. Je vois que vous avez gouté au tamales. Ce sont bien des feuilles de maïs qui enveloppent de la viande sur votre photo ?
    J’ai adoré ce plat et toute la cuisine Mexicaine!

  2. Rogliano Annie dit :

    Merci pour ce récit c’est super sympa

Laisser un commentaire

