Jour 6 – Tikal et Flores

Réveil de bonne heure comme d’habitude, à 5h du matin, je n’arrive pas à dormir plus tard, mais il est vrai que l’on se couche tôt le soir, à 22h au plus tard. On est crevés !

Je descends vers 7h pour prendre quelques photos de la rivière mais tout est dans le brouillard. Le temps du petit déj et déjà le brouillard se lève.

Nous prenons ensuite la route pour le site de Tikal à 1h30 de route.  Il fait un temps splendide, nous commençons la visite à pied vers 10h et déambulons jusqu’à 15h, sur 7 km dans la forêt vierge du Peten pour découvrir les temples et pyramides du site inscrit au patrimoine de l’Unesco.

On y croise des singes qui sautent très haut dans les arbres (pas aisée la photo !), des araignées, des papillons, des grosses fourmis, des termites, des lézards … le tout dans une  végétation exubérante.

Comme la veille, il y a aussi des moustiques et nous avons du nous protéger (j’ai quand même récupéré au moins une piqûre).

Là dessous, c’est un singe que  j’ai réussi à prendre, mais il a été trop rapide pour moi, je n’ai réussi à photographier que …. son arrière train !!!

Aujourd’hui je n’ai pas oublié (comme hier) ma canne de marche qui m’est bien utile dans les descentes ou pour monter les marches un peu hautes. Ceci dit le terrain est nettement moins accidenté et glissant que la veille. C’est tant mieux car mes genoux sont douloureux de l’épisode d’hier.

Un truc super à Tikal, par rapport aux sites mexicains, c’est qu’ils ont prévu des escaliers en bois sur le côté des pyramides, c’est donc beaucoup plus aisé pour monter et nettement moins dangereux que ces marches très hautes et parfois en mauvais état. En plus, ici, les temples sont très moussus et j’imagine que grimper des marches comme cela pourrait s’avérer dangereux.

Nous montons ainsi en haut de deux pyramides pour admirer la vue.

La vue du haut de la première

Mais le plus beau reste à venir, du haut du temple n° IV, le plus haut de Tikal (70m de hauteur), c’est la vue tout alentour qui s’offre à nous. J’en ai les larmes aux yeux tellement c’est magnifique ! Le même coup au coeur que lorsque j’ai contemplé le temple d’Abou Simbel !

Mais même la meilleure des photos ne peut rendre toute la réalité de la chose !

Après un déjeuner tardif sur le site, nous rentrons en fin d’après-midi sur Flores où nous arrivons juste à temps pour une ballade au bord du fleuve pour admirer le coucher du soleil et un curieux phénomène lumineux.

Demain, nous prenons la route vers la côte atlantique en direction de Livingston. Nous allons effectuer une partie du trajet en bateau dans les gorges du rio Dulce et ne récupérerons le car et nos bagages qu’un jour plus tard. Demain nous n’aurons donc qu’un minimum d’affaires avec nous et l’ordinateur restera sagement dans  ma valise. Le prochain compte rendu sera donc après-demain soir, si notre hôtel au Honduras le permet !

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jour 6 – Tikal et Flores

  1. Superbe! Les sites Mayas sont vraiment uniques et tous différent des uns et des autres même si ils sont construits sur les mêmes schémas. La fôret luxuriante autour du site me rappelle celui de Mayapan dans le yucatan.

Laisser un commentaire

