Hanoï – Hoa Lu – Notre deuxième jour au Vietnam

Après une bonne nuit de  sommeil, je me sens plus d’attaque ! Toujours le même temps gris et un peu brumeux sur Hanoï au réveil. Après un bon petit déjeuner où je me la joue cuisine du pays pour changer du sempiternel pain, beurre, confiture, nous partons faire la queue pour visiter le mausolée de Ho Chi Minh. On a vu les extérieurs hier mais c’était jour de  fermeture. Ce matin, on fait la queue de bonne heure. Aucun appareil n’est toléré dans la place ; ni caméscope, ni appareil photo ni téléphone portable. Ils ont peur des attentats. Il n’y a pas trop de monde donc l’attente n’est pas trop longue. On doit entrer dans le mausolée les bras ballants. Les mains dans le dos ou dans les poches sont interdites. On avance à la queue leu leu, sans s’arrêter, en rang d’oignons. L’intérieur du mausolée est plutôt sombre. Le cercueil est en contrebas, gardé par quatre gardes debout aux quatre coins. Ho Shi Minh a un visage tellement jaune qu’on le dirait de cire, pas du tout l’air d’un corps momifié. C’est probablement une copie de son visage en cire qui est exposée car il n’y a aucune vitre pour le protéger des microbes que les flots de touristes drainent avec eux.

Le tour du cercueil est vite fait et nous prenons ensuite la route pour Hoa Lu, la baie d’Halong terrestre, ce qui va nous occuper la fin de la matinée. Nous arrivons à destination pour déjeuner et partons ensuite pour la promenade en bateau. Ce sont de petites embarcations où on grimpe deux par deux, avec un ou deux rameurs. La balade dure 1h45-2h. Le paysage est plutôt joli, dommage que le temps soit toujours désespérément gris et qu’on soit un peu houspillés par les photographes qui veulent nous faire poser, les marchands qui veulent nous vendre leurs fruits, leurs boissons, leurs nappes brodées …

Image

A l’issue de la promenade en bateau, nous partons à pied visiter un joli petit temple, puis le car nous récupère pour nous ramener au village où nous montons tous à bicyclette pour une belle balade dans les environs. C’est tout plat donc cela roule bien et c’est très agréable. Je me laisse griser par la vitesse ! Je nétais pas remontée sur un vélo depuis la Thaïlande (2009) !

Image

Il y a même de superbes papillons dans les arbres mais ils sont un peu difficiles à prendre en photo car sans arrêt en mouvement !

Image

Après la promenade en vélo, brève halte à l’hôtel pour récupérer nos chambres avant de descendre prendre l’apéro offert par Joseph, notre guide. Il nous a concocté un petit cocktail à base d’alcool de riz et de jus de citron tout à fait excellent que l’on sirote en papotant avec des biscuits apéros et des fruits secs. Nous retrouvons ensuite le restaurant de ce midi.

Au Vietnam, on mange une quantité incroyable de plats mais en très petites quantités. Les portions sont servies sur de petites assiettes pour quatre personnes. Ce n’est pas très photogénique. Dommage ! Par contre c’est plutôt excellent ! Et c’est bien le principal !

Demain, c’est lever aux aurores à 6h, nous partons pour la baie d’Halong où nous embarquerons sur la jonque à midi et jusqu’au lendemain matin. Donc demain soir, pas d’internet. Après-demain non plus puisque nous prenons le train de nuit pour Hue. Les prochaines nouvelles seront donc pour après-après demain !

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s