Dimanche 25 mars – Fin de circuit au Cambodge et péripéties du voyage retour

Samedi soir à 22h, j’ai donc eu mon massage suédois à l’hôtel. Comme le précédent (traditionnel khmer), on est en pyjama et le massage se fait à travers le tissus et donc à sec. Celui-ci s’est donc fait au centre de notre hôtel et il était également énergique et très agréable. Difficile pour moi de choisir entre les deux.

Dimanche, c’est notre dernier jour à Siem Rep. Le matin, le soleil et le ciel bleu sont de retour mais grâce aux pluies de la veille il fait nettement moins chaud et donc beaucoup plus supportable ! Nous passons une très agréable matinée avec une promenade en bateau à moteur sur les canaux qui nous mènent sur le lac Tonlé Sap. En route on a pu voir la culture dans les rizières. Dommage, on ne s’est pas arrêtés pour prendre des photos et les photos prises du car à la volée ne sont pas toujours réussies (flous, vitres sales notamment). Nous croisons sur l’eau pas mal de pêcheurs qui en ce dimanche lancent leurs filets. Nous traversons aussi un village de pêcheurs sur pilotis. La promenade a beaucoup plu à tout le monde. Lors de la halte au village, nous pouvons voir des crocodiles élevés en captivité et un élevage de silures qui leur servent de pitance ! J’ai surtout filmé durant la promenade en bateau et seulement pris quelques photos que je n’ai pas eu le temps de décharger de mon appareil photos avant le départ.

Déjeuner à l’extérieur puis retour en trombes à l’hôtel car nous devons libérer nos chambres pour 14h. Plusieurs jours nous avons déjeuné à l’hôtel durant notre séjour à Siem Rep et le jour où cela aurait été une excellente idée pour gagner du temps et avoir un peu plus de temps pour nous doucher, nous changer et boucler  les bagages, l’agence locale a choisi un déjeuner à l’extérieur où on perd toujours beaucoup plus de temps !…

Après avoir libéré les chambres et réglé nos factures, nous grimpons dans le car qui nous emmène voir les artisans d’Angkor. La visite des ateliers est très intéressante, les créations très belles (statues, peinture sur soie, articles en soie, boîtes ouvragées, …) par contre la boutique est très chère. De toutes les façons je n’ai plus de place dans mes bagages ! Après les artisans, nous faisons un petit tour au marché local où il fait une douce tiédeur !!! Il nous faut suivre le guide qui doit avoir peur de nous perdre et  ne nous laisse qu’une demi-heure, difficile dans ce cas  de faire du shopping. Je fais surtout des photos dans la partie extérieure essentiellement, car les étals à l’intérieur sont dans l’ensemble assez mal éclairés.

Direction l’aéroport de Siem Rep où les formalités d’enregistrement, de police et de contrôle sont rapides. On a donc pas mal de temps à attendre ou à traîner aux quelques boutiques de duty free. Une heure de vol pour Saïgon. Notre vol Air France pour Paris est prévu vers 22.20 mais l’embarquement se fait presque une heure plus tôt, donc pas le temps de faire du lèche vitrines, d’autant que je suis encore en bermudas et qu’il faut que je me change avant de départ. Finalement notre vol part avec un peu de retard. On s’apprête à supporter les 11h de vol retour mais c’est sans compter sur la malchance : une heure environ après avoir survolé les environs de Bangkok, une passagère fait un malaise, le passager médecin qui l’examine, craignant une crise cardiaque, le vol fait demi-tour direction Bangkok où nous atterrissons à 3h du matin (ma montre est toujours à l’heure cambodgienne/vietnamienne). Le temps de débarquer la passagère, de refaire le plein en kérosène, et on repart. La nuit a été mouvementée et le sommeil n’était pas au rendez-vous. J’ai peu dormi mais par contre j’ai profité de ma petite télé individuelle et regardé plusieurs films dont Intouchable, The Artist, Tu seras un homme et un autre film assez jubilatoire dont j’ai oublié le titre.

Du coup, c’est seulement à 11h00 du matin, heure française que notre vol se pose à Roissy. Au lieu des 11h de vol prévues, on est restés 17h dans l’avion !!! Bien évidemment ma correspondance pour Lyon à 10H30 ne m’a pas attendue. Il faut refaire la queue pour changer le billet. Le vol de 13h30 est trop juste pour l’acheminement de mon bagage. Je suis donc coincée sur Roissy jusquà 16h !!! Heureusement que je peux me connecter en wifi (payant ici passées les 15 premières minutes gratuites).

Je pense que ce soir je ne me ferai pas bercer et filerai au lit à la première heure ! Heureusement j’ai encore demain pour me remettre du voyage et du décalage horaire avant de reprendre le travail !

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Dimanche 25 mars – Fin de circuit au Cambodge et péripéties du voyage retour

  1. Foucher Catherine dit :

    Bravo pour la qualité de vos photos, vidéos et commentaires sur le Vietnam. Nous partons ( à deux couples) début février 2014 pour 17 jours avec extension au Cambodge, vos commentaires ont été vraiment très instructifs.

    • fenotte2003 dit :

      Merci Catherine ! N’hésitez pas si vous avez une question. J’espère que vous penserez à revenir sur le blog après votre voyage pour nous dire ce que vous en avez pensé ! Cordialement. Françoise

  2. nivard jacqueline dit :

    Bonjour Fenotte
    A la recherche de renseignements sur le Guatemala et le Vietnam, je suis tombée sur votre blog
    Un grands merci pour ces CR fort intéressants, nous souhaitons partir en Janvier prochain
    Nous voyageons aussi beaucoup, pour nous ce sera la Sardaigne en septembre, nous sommes aussi de la région Lyonnaise
    Bonne journée et encore merci
    Jacqueline

  3. fenotte2003 dit :

    Bonjour Annie, les prochaines vacances : début juin, un circuit d’1 semaine en Corse (que je ne connais pas encore). La prochaine « expédition » ce sera pour octobre, un circuit au Rajasthan avec une extension tigres du Bengale, 2 semaines complètes !

  4. rogliano dit :

    Voyage chaud et humide, semble t-il, mais fort intéréssant.
    Merci pour ces commentaires quotidiens qui nous permettent de voyager avec vous.
    A quand la prochaine expédition.

Laisser un commentaire

