Mes vidéos sur le site Vimeo

Je suis toujours, et pour un bon moment encore, à mon travail de fourmi qui consiste à charger mes vidéos et diaporamas photos de voyages sur la plateforme Vimeo, avant de les intégrer par l’intermédiaire d’un « player » sur mon site de voyage (fenotte2003.sharepoint.com). Ceci est fait dans le but de supprimer toute publicité en pré-visionnage (apanage des sites gratuits maintenant) et pour conserver dans le temps une qualité de diffusion optimale, ce qui n’était plus le cas sur DailyMotion.

Pour l’instant, j’ai fini de charger le contenu de mes voyages en Tanzanie (février 2008), Afrique du sud (février 2009) et Jordanie – Syrie – Liban (septembre 2008). Il me reste donc encore du boulot !

Le site de partage de vidéos Vimeo offre un outil statistique très perfectionné, peut être parce que je suis un membre « Plus » (autrement dit j’ai un abonnement payant).

Mes statistiques de la semaine

stats vimeo

C’est amusant parce que, d’après ce que je vois des habitudes des internautes sur le site en général, les gens téléchargent les vidéos mais ils sont moins nombreux à cliquer sur le bouton « like » pour dire s’ils aiment, ou a écrire un commentaire. Dans certains pays, les USA en tête, ils téléchargent à tout va, vraisemblablement sans visionner au préalable !!! Ca c’est curieux ! Personnellement, je regarde d’abord et si j’aime je télécharge, éventuellement (rarement en fait) ensuite !

01-02-2013 13-45-43

01-02-2013 13-46-30

Un bouton qui me plait bien sur Vimeo, c’est le bouton « $ Tip Jar » qui permet aux personnes qui visionnent les vidéos d’apporter une contribution financière (éventuellement symbolique), en remerciement ou pour encourager l’auteur de la vidéo. Je ne sais pas si cela marche ou si c’est un mythe. En tout cas, en ce qui me concerne et à ce jour, si je croyais pouvoir financer même en toute petite partie mon prochain voyage, je vais être de la revue !!! …

01-02-2013 14-17-28

Je viens de recevoir un mail de DailyMotion qui, de son côté, a innové avec le Publisher Network en proposant de rétribuer les internautes qui exportent des vidéos DailyMotion sur leurs blogs personnels. Chaque visiteur qui cliquera sur une vidéo exportée sur un blog personnel devra donc d’abord souffrir quelques minutes de publicité avant d’accéder à son contenu et c’est ces quelques minutes de pub qui rapporteront de l’argent au propriétaire du blog !

Je n’ai pas l’intention de m’abonner à ce genre de programme, mais je n’ai pas envie que des internautes se servent de mes vidéos pour se faire de l’argent ! Par contre impossible de trouver les bonnes infos sur DailyMotion pour être sûre que cela n’arrive pas. Je viens donc de leur envoyer un mail pour m’en assurer.

J’ai découvert d’ailleurs que YouTube proposait aussi à ses contributeurs des rémunérations via leur programme monétisation qui est semblable à son concurrent !

Est-ce le nouveau moyen inventé par les gens du marketing pour faire adhérer les internautes à la pub ?!… Le problème c’est que l’on risque d’avoir des tas d’internautes qui vont brusquement se trouver une âme de blogueur et coller à tout va des vidéos récupérées rien que pour récupérer de l’argent !

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

