The future, dernier épisode de la série Africa sur BBC1

Il était temps, j’ai failli manquer le dernier épisode de la série sur la télé de rattrapage. J’ai par contre loupé l’avant-dernier, Sahara, mais il doit repasser sur la BBC donc j’essaierai d’être vigilante !

« The future » dresse en quelques sortes un constat sur la situation du continent africain et les problèmes qu’y rencontre la vie sauvage. Le constat ne prête pas à rire !…

The future

Les rhinocéros noirs sont en danger d’extinction. Ils ont tellement été chassés qu’ils ont disparu de pays tels que l’Ouganda ou le Rwanda. Au Kenya, il en reste environ 600 qui sont protégés au sein du Lewa Widelife Conservancy.

The future - suite_76

http://www.lewa.org/

Ils sont pourchassés et massacrés par les braconniers pour leur fameuse corne, qui est vendue ensuite en poudre. C’est la poudre de perlimpinpin, notamment en Asie où on lui  prête toutes les vertus possibles et imaginables, y compris de guérir le cancer, alors qu’en fait la corne de rhino est faite de kératine, comme nos ongles ou nos cheveux ! Cherchez l’erreur !…

The future - suite_79

La demande a tellement explosé (3.000 % en cinq ans) que les prix se sont envolés, 1 kilo de poudre peut se vendre jusqu’à 65.000 $ (près de 48.600 euros). Nos pauvres amis rhinos sont donc bien mal barrés face à l’appât du gain de certains !… Les chiffres officiels sont terribles : 1 rhino est tué chaque jour en Afrique par les braconniers !…

N’est-il pas adorable ce bébé rhino aveugle à qui David Attenborough donne le biberon ?!…

The future - suite_82

Les lions ne sont pas mieux lotis : il y avait un demi-million de lions en Afrique il y a cinquante ans, il en reste aujourd’hui moins de 30.000 !

The future_30

Heureusement les Masaïs prennent conscience de leur importance et commencent à les protéger. Ils peuvent être une menace pour leurs troupeaux mais ils les côtoient depuis tellement longtemps que ce sont ceux qui les connaissent le mieux.

The future_45

Personnellement je craque quand je vois ça ! C’est ce qu’on a vu en Tanzanie en 2008 et au Zimbabwe avec Alert en 2009 et je rêve de retourner en Afrique un jour !

Petit aparté :

Nos photos & vidéos de Tanzanie : http://fenotte2003.sharepoint.com/Pages/out_of_Tanzania.aspx

Notre rencontre avec les lionceaux du programme Alert à Victoria Falls au Zimbabwe :

http://fenotte2003.sharepoint.com/Pages/lion_encounter.aspx

 

Mais pour en revenir à « The future » :

Les animaux sauvages en général (notamment les buffles, antilopes, zèbres, …) sont menacés en Afrique, ils sont illégalement chassés et tués pour leur viande qui est consommée en Afrique, souvent vendue comme étant de la chèvre ou du bœuf (y’a pas qu’en France qu’on vous fait prendre des vessies pour des lanternes !!!…). La diminution de ces troupeaux d’animaux aura de toutes les façons un impact sur leurs prédateurs, les fauves.

The future_26

Les gorilles de montagne qui vivent sur les pentes du Virunga, une chaîne volcanique d’Afrique de l’Est (Rwanda, République démocratique du Congo et Ouganda) sont aussi en péril. Ils ont failli s’éteindre, notamment à cause de l’avancée de l’homme et de ses champs de cultures qui ont fait disparaître leur habitat, mais grâce à un programme de sauvegarde ils en reste environ 250 et ils sont désormais protégés.

The future_67

Le problème de la déforestation

Le bassin du Congo est une immense forêt, l’une des plus importantes sur terre. Chaque hectare d’arbres crée de la vapeur d’eau, environ 190.000 litres d’eau par an qui va alimenter les nuages et dont bénéficie donc le monde entier. Suite à une demande particulièrement forte en bois dur de la part de l’Europe et de la Chine, des pans entiers de forêt sont abattus : 50 % de la forêt du bassin du Congo serait prévue pour la coupe ! La déforestation modifie le climat et provoque le réchauffement de la planète avec des conséquences particulièrement néfastes, notamment pour la vie sauvage en Afrique.

The future - suite_46

Prenons l’exemple les tortues de mer : l’œuf de tortue reste deux mois enterré dans le sable et c’est la température du sable qui va déterminer le sexe des animaux. S’il fait très chaud, ce sont des femelles qui sortent lors de l’éclosion, s’il fait plus frais, plutôt des mâles. En cas de gros réchauffement climatique, si le sable est brûlant, il ne naîtra plus que des femelles et alors comment nos tortues vont-elles pouvoir se reproduire ?

The future - suite_05

Les éléphants quant à eux, et contrairement à d’autres animaux, ne peuvent pas rester parqués dans des réserves (il y a 1.500 éléphants à Amboseli). Il faudrait que les réserves puissent communiquer les unes avec les autres, car l’éléphant a besoin d’un vaste territoire de 1.300 square miles (3.367 km2). En cas de sécheresse, il faut qu’il puisse se déplacer pour aller trouver de l’eau et de la nourriture beaucoup plus loin. Or, l’homme a construit des routes, installé des barrières, bâti des maisons regroupées en villages, … ce qui rend difficile le déplacement des pachydermes.

The future - suite_17

Lors de la sécheresse de 2009 au Kenya (pas de pluies pendant deux ans), dans le parc d’Amboseli, 60 % des zèbres et 95 % des animaux sauvages ont disparu, 400 éléphants environ sont morts, tous les petits nés dans l’année. La précédente sécheresse remonte à 1961.

The future - suite

Les célèbres neiges du Kilimanjaro que l’on croyait immortelles ne seront bientôt plus qu’un mythe !…

The future - suite_18

Dans les montagnes d’Ethiopie, les Gelada, des babouins, sont aussi menacés.

The future - suite_26

C’était le primate le plus important en Afrique, réparti sur tout le continent avec six espèces différentes. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une seule espèce et dans un périmètre beaucoup plus restreint !

The future - suite_25

Terrible constat ! Entre les guerres, la pollution, la déforestation, la sécheresse, le dérèglement du climat, l’avenir de nos animaux s’annonce mal !… et devinez à qui la faute!… On est vraiment nuls sur ce coup là !

The future_02
Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans animaux, Télévision, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s