Inauguration du 29ème salon des vins à Tain, 23 février 2013

Hier matin nous étions à Tain pour l’inauguration, par M. Pierre-André Durand, le Préfet de la Drôme, du 29ème salon des vins. Contrairement à l’an dernier, la météo n’était pas particulièrement clémente : vent froid et petites chutes de neige !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fanfare avait bravé le froid elle aussi !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les élus sont prêts pour le coup de ciseaux …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

M. le préfet de la Drôme s’y colle !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et c’est ensuite en musique que tout le monde peut rentrer se mettre au chaud à l’intérieur de l’Espace Rochegude où se tient la manifestation !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

M. le maire de Tain, Gilbert Bouchet, et M. le préfet sont les premiers à grimper les marches, les membres de la confrérie des chevaliers du Crozes-Hermitage leur faisant une haie d’honneur.

Le maître mot, cette année : « Boire du vin, c’est boire du génie », comme l’a écrit Baudelaire. Une bien belle citation !

Place tout d’abord aux discours !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les photos ont été prises avec mon petit Olympus de poche, bien pratique parce que je l’ai toujours au fond de mon sac, mais dont la qualité ne me satisfait pas vraiment …

Après le traditionnel discours d’ouverture, place aux résultats du concours.

Pour le concours, cela s’est tout d’abord passé début février : 62 échantillons dégustés à  l’aveuglette par un jury composé de professionnels et d’amateurs, dont mon cher et tendre ! C’est le domaine des Rémizières de la maison Desmeure à Mercurol qui s’est imposé en rouge et en blanc (cuvée particulière) au concours.

http://www.dhermitageenstjoseph.org/caves/cave-desmeure-domaine-des-remizieres/

devant le Domaine de la Ville Rouge à Mercurol, avec sa cuvée Nathan

http://domainedelavillerouge.fr/site/le-domaine.html

et le Domaine St-Clair à Beaumont-Monteux, avec sa cuvée Frais Matin.

Domaine Saint Clair

Denis BASSET
Le Colombier

Et pour le rouge : premier prix donc, la cave Desmeure avec sa cuvée Christophe, devant Paul Jaboulet aîné à La Roche de Glun avec sa cuvée Thalabert

http://www.jaboulet.com/Website/site/fra_prehome.htm

et le Domaine des Bruyères, David Reynaud à Beaumont-Monteux.

http://www.domainelesbruyeres.fr/front/108-170-1-Presentation

Ce sont ensuite d’autres discours, notamment de notre député européen Mme Françoise Grossetête, du préfet de la Drôme bien sûr et  de Patrick Labaune, conseiller régional, … Puis vient le tour des intronisations pour Laurent Bouvier (restaurant Le Puy d’Or et bar à vin brasserie Elleixir à Limonest), ainsi que Bruno Chatron, qui vient d’obtenir sa première étoile au Michelin pour son restaurant situé à Saint Donat.

http://rhone-alpes.france3.fr/emissions/goutez-voir/actu/24-fevrier-goutez-voir-chez-bruno-chartron-saint-donat-sur-l-herbasse-26.html

Etaient présents bon nombre de VIP, dont Odile Mattei (journaliste chroniqueuse sur France 3 avec son émission « Goûtez voir »), marraine de coeur du salon, aux côtés du chef Jean-François Piège, originaire de Valence,

http://www.thoumieux.fr/

et Marie Palué, la directrice du musée Pierre Palué.

http://www.pierre-palue.com/

Pendant les intronisations, nous sommes passés dans la grande salle où se tenaient les stands des viticulteurs pour la dégustation et pour quelques achats. Après un arrêt au stand de Michel Chapoutier, celui de la maison Desmeure et celui du domaine Boissonnet  à Serrières, notre chariot avait fait le plein ! J’ai également profité de l’occasion pour enfin goûter ce fameux Brézème dont j’avais entendu parler mais que je ne connaissais pas !

Avant de quitter le salon, nous faisons un tour dans le petit salon où se trouvent les exposants de produits régionaux : Bossane, le producteur de foie gras (oie et canard) de Monchenu chez qui nous nous approvisionnons pour les fêtes, nous fait une petite tartine. Il y a le marchand de produits à base de truffes à qui nous avions acheté de l’huile d’olive parfumée l’an dernier. Il est aussi possible de déguster sur place des ravioles, froides en salade avec du poivron ou chaudes. On trouve aussi de l’huile d’olive, du miel, des spécialités boulangères de la région, de la charcuterie, du fromage …

Ah oui, j’allais oublier, le meilleur pour la fin (faim ?) : un stand du chocolatier Valrhona à l’entrée de l’Espace Rochegude, remettait un chocolat dégustation à chaque visiteur !

Ce samedi, un déjeuner spécial « salon du vin » était servi dans tous les restaurants de Tain. Nous étions à « La Grappe d’Or » où je me suis particulièrement régalée (et dieu sait que je suis difficile !!!).

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Actualités et politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Inauguration du 29ème salon des vins à Tain, 23 février 2013

  1. baidanbi dit :

    Très bon reportage. Nous pensions y aller mais finalement ce n’était pas possible. Nous sommes allés au Marché aux Vins de Côte-Rôtie in Ampuis en janvier mais après avoir lu votre poste je constate que un marché et un salon ne sont pas la même chose, ou si ?

    • fenotte2003 dit :

      La différence tient probablement au fait que dans un salon, seuls les producteurs exposent, A Tain, il n’y avait que de la qualité et du choix (85 producteurs). Dans une foire, il peut y avoir des producteurs et des revendeurs, qui vendent du bon et du moins bon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s