« The jewels of Arabia », second épisode de la série Wild Arabia sur BBC2

The jewels of Arabia

C’est en fait ce deuxième épisode de la série que j’ai visionné en premier. Mon oeil avait été arrêté lors de l’un de mes vagabondages sur BBC iPlayer par la photo de ce joli caméléon ! Et le sujet de l’émission ne m’a pas laissée de marbre.

Wild Arabia - Jewels_07

La traduction donne à peu près cela :

« Dans un coin reculé du sud de l’Arabie, une chaîne de montagnes cache un secret : balayées chaque année par la mousson de l’Océan Indien, les montagnes du Dhofar sont devenues un monde perdu magique rempli de cascades, aux forêts recouvertes de nuages où vivent les caméléons et les ratels (une sorte de blaireau). Au large, on peut voir des baleines qui ne se sont pas reproduites avec les autres depuis plus de 60.000 ans et les tortues de mer vertes qui débarquent par milliers sur les plages pour y pondre leurs œufs, fort appréciés des renards. Les caméras à infra-rouges des chercheurs locaux ont révélé, pour la première fois, des bagarres entre hyènes et loups d’Arabie et la présence du très rare léopard d’Arabie. »

On y découvre tout d’abord un petit animal qui m’est très familier, l’ayant côtoyé de près, notamment en Tanzanie, le daman du Cap, qui vit en colonies dans les montagnes du Dhofar

Wild Arabia - Jewels_08

où il est malheureusement la proie de l’aigle de Verreaux dont il semble être le menu favori !…

Wild Arabia - Jewels_12

Dans les eaux de l’océan indien, on suit ensuite les baleines à bosse. Il en resterait aujourd’hui moins d’une centaine et celles-ci ne quittent jamais la mer d’Arabie où elles trouvent de la nourriture en abondance, notamment des bancs de sardines incroyablement grands !

Wild Arabia - Jewels_14

On prend ensuite la direction de ce village où c’est un troupeau d’environ 7 ou 8 chèvres qui a été attaqué de nuit et massacré. L’un des cadavres est déposé à l’extérieur, une caméra à infra-rouge branchée et pendant la nuit ce sont toute une bande de loups d’Arabie qui apparaissent et tentent d’emporter la dépouille,

Wild Arabia - Jewels_20

avant de se la faire voler par une hyène rayée !

Wild Arabia - Jewels_23

Et le clou de l’émission, à mon sens, c’est bien sûr le léopard d’Arabie ou panthère d’Arabie qui est venu se coller le nez sur l’objectif de la caméra !

Wild Arabia - Jewels_55

et qui a ainsi pu être filmé en long, en large et en travers !

Wild Arabia - Jewels_59

A voir et à revoir sur cet extrait vidéo publié sur YouTube !

Wild Arabia - Jewels_06

Wild Arabia - Jewels_74 Wild Arabia - Jewels_75

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans animaux, Télévision, Travel, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s