Pérou – jours 8 et 9 au lac Titicaca

Nous quittons Puno en bateau sur le lac Titicaca (3812m d’altitude) et faisons une première halte sur une  petite île flottante des indiens Uros. Le chef de famille nous explique comment ils construisent leurs îles puis les  femmes nous emmènent visiter leurs maisons minuscules. Celle que je visite contient juste des lits à même le sol et des vêtements s’entassent à l’autre bout, c‘est tout ! Ils n’ont pas de chauffage mais certains possèdent un petit téléviseur noir et blanc, ce qui est un luxe ! Les femmes sont très fortes en broderies et réalisent de très beaux ouvrages, des tableaux brodés, et je me laisse tenter !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous faisons ensuite un petit tour dans une de leur embarcation avant de reprendre notre bateau qui nous dépose à Llachon, sur la péninsule de Capachica. Du lac, nous avons une très belle vue sur les montagnes enneigées de Bolivie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Là nous déjeunons chez Félix, le repas étant préparé par la communauté des villageois. Nous découvrons ensuite les tâches artisanales des hommes et des femmes du village avec notamment le tissage de la laine. Puis nous faisons la connaissance de la famille qui va nous héberger. Je suis avec Carole, une autre femme seule, chez Monica, tout en haut du village et le chemin est raide comme la justice pour monter chez elle, avec des marches d’escaliers inégales, une vraie galère ! Je maudis le guide de m’avoir envoyée tout là haut ! Nous avons décidé de partager une chambre à deux puisque chacune est équipée de deux petits lits. Monica nous apporte de grosses couvertures qu’elle a laissé chauffer au soleil. Nous rejoignons le groupe pour une promenade que je n’ai pas trouvé terrible, d’autant que les nausées et les maux de ventre ont refait leur apparition !… Le soir, nous descendons habillées à la locale pour dîner ! Une vraie galère que de descendre en pleine nuit ce chemin, heureusement que j’avais pensé à la lampe torche. La canne de marche m’a bien aidée et Monica me donnait le bras, même chose au retour ! On a bien ri tous en se voyant accoutrés de la sorte ! Le dîner avait l’air excellent mais je suis restée à jeun.

Nous avons passé une bonne nuit dans notre chambrette, sous nos couvertures. J’avais deux pulls par-dessus mon pyjama, des grosses chaussettes et des gants péruviens et je n’ai pas eu froid du tout ! Nous avions les toilettes à côté, pas d’eau dans la chasse d’eau, un lavabo mais rien ne coulait du robinet. Il fallait prendre l’eau dans un grand seau. C’était rustique et plutôt spartiate mais je suis contente d’avoir vécu cela une nuit. Monica a eu l’air enchantée par nos cadeaux, Carole lui a apporté du Nutela, moi de la Vache qui rit, plus quelques bricoles. Elle nous a bien embrassées le lendemain lorsque nous avons quitté Llachon après le petit déjeuner.

Ce deuxième jour au lac Titicaca, le bateau nous emmène sur l’île d’Amantani. Deux promenades nous ont été proposées, la plus longue et la plus pénible monte au sanctuaire de Pachatata, ce sont surtout les hommes du groupe qui l’ont choisie. L’autre, plus reposante, nous a d’abord fait visiter le marché du village, avant de grimper sur ses hauteurs. Ici rien n’est plat, on ne fait que monter et descendre ! Au bout d’un moment, on est trois à décrocher et on laisse les autres à leur grimpette, on redescend sur la place du village, puis on se promène dans les petites rues avoisinantes en attendant le retour du reste du groupe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après le déjeuner, nous reprenons le bateau et retour à Puno où le reste de l’après-midi est libre. Nous sortons tout de suite profiter du beau soleil pour une nouvelle séance de shopping (je prépare déjà mes cadeaux de Noël). Nous croisons pas mal de français dans les rues. Dès 16h, lorsque le soleil se cache, il fait tout de suite très froid. Il y a une amplitude thermique entre les  matinées très fraîches, les après-midis chaudes (on a eu 25°C) et les nuits froides. Aujourd’hui j’ai retrouvé un semblant de forme !

Demain c’est une journée avec pas mal de route qui nous attend jusqu’à Cusco et après demain nous montons visiter le mythique Machu Picchu ! Nous allons descendre en altitude et trouver des températures moins contrastées et plus agréables. Chic on va pouvoir sortir les t-shirts et les bermudas des valises !

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Pérou, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pérou – jours 8 et 9 au lac Titicaca

  1. joelle roger dit :

    La luminosité est extraordinaire et rehausse les couleurs vives des costumes superbes !
    Tiens le coup pour le Machu Picchu ! De belles photos t’attendent et ns aussi !
    Amicalement, Joelle

Laisser un commentaire

