La galère des usagers du métro C lyonnais cet été

Ah ce n’est pas de chance pour ceux de la colline qui travaillent (la Croix Rousse) et leurs voisins de Caluire et au-delà, cet été pendant que d’autres bullent au bord de la mer, en ces temps de canicule estivale sur Lyon, notre ligne C est en carafe pour un mois et nous dans une grosse panade !

Image

C’est le tronçon le plus chargé qui est impacté ! Un bus navette toutes les 13mn pour remplacer un métro toutes les 5mn aux heures de pointe ! Cherchez l’erreur !!! Du grand n’importe quoi ! Ce n’est ni la même fréquence ni surtout la même capacité, sans parler de la qualité de transport !  Merci à la direction des TCL (Transports en Communs Lyonnais) qui doit s’imaginer que toute la Croix Rousse est en vacances en juillet-août et qui veut faire des économies de bus et de chauffeur avec ces fréquences de navettes si élevées !!!…

Le matin, cela passe encore, il ne fait pas encore trop chaud et il n’y a pas encore trop de monde. Bien sûr il n’y a pas de place assise pour tout le monde, dans le bus qui n’est en général pas climatisé, mais sans arrêt entre la place de la Croix Rousse et la rue de la République. On fait en 15 minutes ce que le métro faisait en 5 !

C’est le soir après 17h que les choses se corsent : un monde fou à l’arrêt, pas suffisamment de bus C13, une alternative pour grimper sur la colline, qui pourrait désengorger un peu notre navette. Comme d’habitude, un certain nombre de nos concitoyens sont tellement bien éduqués qu’ils passent devant tout le monde à l’arrêt de bus pour être sûrs de monter en premier dans la navette ! Quand celle-ci arrive, ce n’est pas la foire d’empoigne mais presque ! On se retrouve serrés comme des anchois dans une boîte à sardines, les jeunes et les messieurs, très galants, se sont trouvés vite fait une place assise et les dames restent debout ! Ajoutez à cela les poussettes, les cabas et valises, et cette fouttue navette qui va faire halte à tous les arrêts possibles pour nous remonter à la Croix Rousse au lieu de remonter direct ! Conclusion, c’est 30mn de bus au lieu de 5mn de métro, en général pas de clim, des gens excédés et une bonne douche qui s’impose en arrivant chez soi !

Ah, je ne suis pas au bout de la première semaine que j’en ai déjà ras le bol !!! Merci les TCL pour cet été radieux !

Pensée émue pour les habitants des bas des pentes, plus de métro à Croix Paquet mais aucun bus de substitution ! Pensée aussi pour les habitants de Caluire et au-delà quand j’ai appris que la fréquence des métros entre Croix Rousse et Cuire était aussi de 15 minutes ! Trop forts les TCL !

Celui qui achète des tickets pour voyager peut toujours choisir de se déplacer à pied, celui qui prend son coupon d’abonnement au mois aussi, s’ils ne vont pas au-delà du simple trajet Croix Rousse – Hôtel de Ville, bien sûr.

Personnellement, cela fait des années que j’ai un abonnement avec prélèvement automatique, donc si je vais à pieds durant ce mois, c’est 53.70€ dans le vent ! Un peu chère la plaisanterie !!!

Infos glanées auprès du chauffeur de la navette ce matin : elle devait être sans arrêt entre Hôtel de Ville et place de la Croix Rousse et vice-versa mais au bout de deux jours, à la demande de leur direction, les chauffeurs ont l’ordre de desservir les arrêts du C13 pour suppléer au manque de bus sur cette ligne ! Conclusion, les temps de transport s’allongent ! C’est le bouquet ! Je vais me fendre illico d’une lettre de mécontentement, en espérant ne pas être la seule et que cela serve à quelque chose !

 

Le texte de mon courrier posté directement sur le site TCL :

« Votre système de navettes bus durant un mois pour remplacer le métro C entre Hôtel de Ville et Croix Rousse est totalement inadapté : fréquences, capacité, qualité de transport des usagers tout à fait insuffisants. Non seulement il n’y a qu’une navette toutes les 15mn environ pour les gens qui partent travailler ou rentrent chez eux, mais elle s’arrête maintenant pour suppléer à la carence en bus C13. De 5 minutes de temps de trajet en métro habituellement, on frise la demi-heure dans des bus surchargés et surchauffés en ces temps de canicule puisque la plupart de ceux que j’ai empruntés depuis le début de la semaine ne sont pas climatisés.

Je suis titulaire depuis des années d’un abonnement à prélèvement automatique et n’apprécie pas du tout ces désagréments. Je comprends que le réseau ait besoin d’être entretenu mais les TCL doivent être capables d’apporter une solution adaptée aux problèmes quotidiens de ses usagers. Je vous remercie de bien vouloir effectuer le nécessaire dans les plus brefs délais afin que plus de navettes soient mises à notre disposition. »

7 août

Reçu, enfin, ce soir une réponse par mail d’une personne du service clients :

« C’est avec attention que nous avons pris connaissance de votre courriel dans lequel vous évoquez vos difficultés de déplacements durant les travaux du métro de la ligne C. Nous comprenons votre souci, légitime, de voyager dans de bonnes conditions, aussi nous vous prions d’accepter nos excuses sincères pour les faits évoqués. L’évolution et l’amélioration de notre réseau ne peut se faire sans certaines contraintes comme celles imposées lors de phases de travaux. Nous vous assurons cependant avoir organisé au mieux le plan de remplacement de la ligne C pendant cette période en tenant compte des fréquentations enregistrées pendant l’été sur cette ligne. Ainsi, nous avons maintenu une exploitation du métro entre les stations Croix-Rousse et Cuire et mis en place un service de navettes « bus relais » pour assurer la liaison entre les stations Croix-Rousse et Hôtel de Ville avec des fréquences variant de 13 à 15 minutes en semaine et 20 minutes le week-end. Initialement prévu sans arrêt intermédiaire depuis la Croix-Rousse, nous avons dû, dès le 23 juillet 2013, modifier ce dispositif. En effet, pour faire face à l’affluence des voyageurs rapidement constatée sur le terrain et soulager la charge de la ligne C13, nous avons pris la décision de modifier l’itinéraire des navettes en desservant l’ensemble des arrêts de la ligne C13 et mis en service une navette supplémentaire, sachant qu’il reste difficile, actuellement, d’augmenter davantage le nombre de véhicules en circulation, étant limités en termes de bus disponibles. Nous vous réitérons nos excuses pour cette situation exceptionnelle, et espérons votre compréhension, l’objectif de ces travaux étant bien d’améliorer le service de transport proposé à la clientèle. Bien courtoisement et à votre écoute »

Au vu de la réponse et de ce que je vis au quotidien comme beaucoup, je n’ai pas vraiment l’impression que les TCL soient à mon/notre écoute ! Rien n’a changé quant aux fréquences, à la chaleur, il y a juste heureusement un petit peu moins de monde, vacances obligent !… Vivement la fin de ces f….. travaux !

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Lyon, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La galère des usagers du métro C lyonnais cet été

  1. Xavier dit :

    Je lis avec consternation votre billet et surtout la réponse que vous a apportée TCL: typique de leur jargon et de leurs formules de politesse (c’est du copié/collé pour chaque râleur). Ils sont incapables de se remettre en question et surtout ils font semblant d’être à l’écoute des usagers alors qu’ils s’en contre-fichent complètement. Et ça ne s’arrange pas! il faudrait vraiment une politique volontariste pour encourager les lyonnais à ne pas user de leur bagnole mais à utiliser les transports en commun sauf qu’aucun politique courageux n’ose s’imposer.Un comble dans une des régions les plus polluées de France! métro dès le départ non conçu climatisé, les bus actuels sont rarement équipés eux aussi de la clim: là encore, un comble dans une des villes les plus chaudes du sud de la France (je parle de ville à densité de population importante, bien sûr).

  2. joelle roger dit :

    Tu as bien raison de ràler ! Tu as mis un mail de réprobation à la TCL ?
    Je penserai à toi … au bord de la piscine, ou de la grande bleue …
    Amicalement, Joelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s