« The Mill »

Quarry Bank Mill a été construite par Samuel Greg en 1784 dans le village de Styal sur la rivière Bollin.

quarry bank mill

Sa roue à eau en fer qui date de 1820 était la plus grande d’Europe. En 1832, lorsque Samuel Greg a pris sa retraite, c’était la plus grande manufacture de coton du Royaume Uni.

C’est aujourd’hui le musée de l’industrie du coton. La famille Greg possédait également des manufactures près de Lancaster et des plantations de canne à sucre en Dominique où ils employaient des esclaves noirs.

Quarry Bank Mill a inspiré « The mill », une série dramatique en quatre épisodes écrite par John Fay et réalisée par James Hawes, actuellement diffusée sur la chaîne de télévision britannique Channel 4 et que l’on peut voir en télévision de rattrapage sur le site 4OD.

the-mill-15_6497734-5068416

Juste avant l’aube la cloche réveille les jeunes apprenti(e)s pour une journée de travail à la manufacture de coton de Quarry Bank (Cheshire), à quelques kilomètres de Manchester. Le synopsis de la série s’est appuyé sur les archives historiques de la manufacture et sur la vie de personnes réelles et nous dresse un portrait de la Grande Bretagne au moment de la révolution industrielle.

Dans les années 1830, les enfants dès l’âge de neuf ans travaillaient comme apprentis dans les manufactures des journées de douze heures. Orphelins, ces esclaves blancs de l’Angleterre contribuaient à la prospérité des familles de propriétaires pour qui ils travaillaient sans salaire et à peu de frais (le gite et le couvert) jusqu’à leur 21ème anniversaire.

J’ai regardé avec beaucoup de plaisir les deux premiers épisodes. La série, très bien jouée, se suit avec intérêt. On est de tout coeur avec ces pauvres gamins et ces jeunes filles qui se font exploiter jusqu’à la moëlle !…

http://www.channel4.com/programmes/the-mill

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Télévision, Télévision britannique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s