Fête des Lumières de Lyon 2013 – dernier soir, 9 décembre

Journée très froide, du soleil mais du brouillard le matin qui est hélas retombé sitôt la nuit venue ! J’avais décidé de retourner voir le spectacle de la place des Terreaux, « Le prince des lumières » de Damien Fontaine, qui nous avait tant enthousiasmées vendredi. Je voulais le filmer de nouveau avec mon petit appareil photo Olympus, ayant découvert que sa fonction vidéo donnait un bien meilleur rendu que celui de mon « vieux » caméscope HD Sony acheté en 2009 !

J’étais sur place vingt minutes avant le début des festivités, mais le spectacle a connu quelques ratés au démarrage et il nous a fallu attendre encore sept minutes à nous geler sur place avant que tout rentre dans l’ordre ! Entre temps, la place des Terreaux s’était bien remplie, mais on était loin de l’affluence du samedi soir à la même heure qui m’avait fait craindre les mouvements de foule.

Direction ensuite la fameuse Fresque des Lyonnais, mise en lumière pour la toute première fois par Light Event Consulting avec « Dessine-moi des lumières », très réussie. Dommage qu’il ait fait si froid !

J’ai terminé ce soir-là en presqu’île avec « Sérénade », place de la Bourse où Chantal Thomas nous a régalés de fleurs devant la façade illuminée du Palais de la Bourse. Une très belle réussite !

Cette fois je n’ai pas eu le courage de remonter à pied sur la Croix Rousse et j’ai emprunté le métro qui était chargé mais au moins il n’y avait pas une queue de dix kilomètres pour y accéder sur le trottoir !

Rendue sur le plateau de la Croix Rousse, j’ai terminé mes déambulations sur l’esplanade du Gros Caillou avec « Métamorphose # 2 » un labyrinthe coloré d’immenses cubes et sphères créé avec la complicité des habitants du quartier et de l’école maternelle du Gros Caillou située juste à côté. Petits et grands ont bien travaillé !

Bilan de cette fête des lumières, j’aime plus que jamais ma ville ! J’ai entendu durant ces trois soirs de promenade de nombreuses personnes qui critiquaient, se plaignaient que cette année c’était nul, l’an dernier c’était mieux, etc, etc  … En fait c’est ce que l’on entend chaque année !!!… On le sait, les français sont de sacrés râleurs, mais il est clair que les lyonnais ne sont pas en reste de ce côté-là !!!

Mes premières vidéos sont en ligne sur Vimeo et sur mon site à l’adresse suivante :

fenotte2003.sharepoint.com/Pages/Illuminations2013.aspx

 

 

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Divertissement, Lyon, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Fête des Lumières de Lyon 2013 – dernier soir, 9 décembre

  1. Arwen dit :

    A reblogué ceci sur Reseaux Dynamiques.

Laisser un commentaire

