Les glaciers de Patagonie

Deuxième nuit à El Calafate. Le soir à 19h, après avoir fait le compte-rendu de ma journée sur ce blog, je pars à la découverte du centre ville. Il y a la fête du lac et un orchestre joue, sans encore trop de spectateurs. Autour il y a des stands vendant de la charcuterie et du fromage et sous une tente, de l’artisanat. J’y passe un moment et y achète de nouveaux magnets typiques d’El Calafate pour mon frigo. Petit tour dans les magasins de la rue commerçante, j’achète de l’infusion de calafate, de la liqueur de calafate, et pour tester également deux carrés de chocolat argentin, le premier au lait et aux amandes, le second noir et aux noix. Il n’est pas mauvais mais ne vaut pas celui que j’achète en pâtisserie sur Lyon !

Il y a plein de petits restaurants et déjà du monde attablé alors qu’il est à peine 19h30, mais ce sont essentiellement des pizzerias et je ne suis pas venue en Argentine pour manger des pâtes ou une pizza ! Je décide de rentrer dîner à l’hôtel, ce sera plus calme. Effectivement il y a peu de tables occupées. L’apéritif est offert, un vin blanc avec du sirop de framboises et des gressins  chauds avec une crème au Roquefort. Je commande une assiette d’agneau de Patagonie accompagné de  papates douces et d’un bon verre de vin rouge (Malbec).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJe n’ai jamais mangé autant de viande qu’en Argentine !

Ce samedi, nous continuons donc notre découverte des glaciers de Patagonie. Départ à 7h30 en car pour rejoindre le port de Punta Bandera à 50 km d’El Calafate.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous embarquons sur un catamaran pour une croisière sur le Lac Argentin pour approcher notamment les glaciers Upsala et Speggazini. Nous quittons le port à 9h et sommes de retour à 16h.

Temps assez beau au départ, ciel bleu, nuages, soleil et par contre du vent par moment. Premier iceberg, tout le monde se précipite pour la photo alors qu’il est tout petit et qu’on en verra ensuite des énormes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai bien sûr filé sur le pont supérieur dès qu’on en a eu le droit, histoire d’en prendre plein les yeux un maximum !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn arc en ciel (un peu pâle)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il nous faut deux heures de navigation avant d’atteindre le premier glacier, l’Upsala. Le temps s’est couvert, le vent s’est levé et souffle assez fort sur la passerelle supérieure. On y marche comme si on était saoul et on doit faire attention à ses affaires, une touriste a vu son bonnet de laine arraché de sa tête et précipité dans le lac !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je rentre dans le bateau pour déjeuner avec le panier repas préparé par l’hôtel avant le prochain glacier. Aujourd’hui c’est meilleur qu’hier, notre guide a fait part de nos doléances à qui de droit et nous avons été écoutés !

Le glacier Seco

Là je suis vite allée enfiler mon surpantalon imperméable car il pleut et le vent projette la pluie en rafales, ce n’est pas optimal pour photographier car l’objectif est sans arrêt mouillé !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pluie a gagné en intensité lorsque nous atteignons le Speggazini !

La vue sur les montagnes alentour est totalement bouchée, c’est dommage !

OLYMPUS DIGITAL CAMERADe retour à l’hôtel, j’ai encore l’impression par moment d’être sur le bateau, je sens encore le tangage et le roulis !

Avant de rejoindre ma chambre, je prends quelques photos des bourdons qui butinent le superbe massif de lavandes odorantes devant notre hôtel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

290 photos prises aujourd’hui !

Demain à l’heure du déjeuner, nous embarquons en direction de Buenos Aires.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Argentine, Travel, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

