Iguazu, les chutes côté argentin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La journée est passée dans le parc d’Iguazu à admirer les cataractes du côté argentin. Nous longeons tout d’abord les passerelles inférieures sur 1.500 mètres. Heureusement ce matin mon genou a retrouvé sa souplesse grâce aux anti-inflammatoires et à l’huile essentielle de lavande dont je me badigeonne matin et soir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est quasiment l’ensemble du groupe qui s’est inscrit à l’excursion facultative Gran Aventura que j’ai réglée en euros (30 euros par personne). C’est une randonnée terrestre en camion tout terrain sur 8 km dans la jungle pour observer la faune et la flore. Nous sommes avec des touristes de différentes nationalités et un guide local  nous explique tout ce que nous voyons en espagnol et en anglais (mais pas en français).  Le camion nous laisse à Puerto Macuco où nous prenons un sentier qui descend jusque vers le fleuve où nous montons à bord d’embarcations semi-rigides pour un parcours d’environ 6 km sur la partie inférieure du fleuve Iguazu jusqu’aux chutes et à la gorge du diable en approchant des chutes mineures de San Martin, l’occasion de prendre une bonne douche !

Des sacs étanches nous ont été fournis pour ranger nos sacs à dos, chaussures, etc …. Et avant de passer à proximité des cascades, on nous prévient de ranger nos appareils photos et caméscopes. Certains font l’excursion en maillot de bain, d’autres ont apporté leur Kway. On peut sinon acheter des imperméables en plastique pour pas cher à Iguazu, ils sont d’ailleurs très couvrants. Mon imper a été moins efficace car il est plus court et mon bermuda en particulier est trempé, mais j’ai prévu du linge sec et en arrivant au restaurant, je me change des pieds à la tête !

Le temps est très changeant, il commençait à pleuvoir quand nous sommes montés dans le bateau, mais l’après-midi il fait un temps splendide et nous avons même pris des coups de soleil !

Après déjeuner, nous prenons le train et partons observer l’île San Martin, nous passons sur les passerelles supérieures longues de 900 mètres pour une vue panoramique sur les cascades. Nous approchons ensuite la gorge du diable où la puissance du débit de l’eau est impressionnante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons vu quelques animaux dans le parc, pas mal de papillons qui sont difficiles à prendre en photo, notamment le magnifique Morpho bleu que je n’ai pas réussi à prendre car les papillons de cette espèce que j’ai croisés ne se posaient jamais à proximité !…

Avant de rentrer à l’hôtel, nous faisons halte au site « Hito Tres Fronteras », un point panoramique situé à Puerto Iguazu, au confluent des rivières Parana et Iguazu d’où on a la vue sur les trois pays : Argentine, Brésil et Paraguay. Sur le site, outre un monument, se tient un petit marché artisanal où j’achète de nouveaux quelques magnets ainsi qu’un joli petit sac à dos en coton à des artisans paraguayens.

J’ai pris 268 photos aujourd’hui et filmé un peu les chutes.

Demain est notre dernier jour en Argentine. Nous devons libérer nos chambres pour 10 heures et j’ai choisi avec la moitié du groupe une excursion pour visiter un parc aux oiseaux, à deux pas du parc d’Iguazu côté brésilien où nous étions hier. Je vais donc repasser la frontière et aurai donc deux tampons du Brésil sur mon passeport ! Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi pour récupérer le reste du groupe et direction l’aéroport pour notre vol vers Buenos Aires prévu à 16h40. Ensuite nous resterons en transit à l’aéroport à attendre notre vol pour Madrid vers minuit. Arrivée sur Madrid jeudi après-midi, correspondance sur Paris où nous devrions atterrir à 20h30 et là ce sera nuit sur place dans un hôtel de l’aéroport CDG avant de prendre le lendemain matin un vol retour pour Lyon.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Argentine, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

