Pour la Saint Patrick, testez le colcannon, vous m’en direz des nouvelles !

Mon fils aîné s’est récemment lancé dans la préparation de plats irlandais et m’a fait découvrir le colcannon. J’en ai préparé un ce midi, pour moi, c’est une révélation ! Economique, facile et rapide à préparer, un goût excellent qu’on en finirait presque la casserole, il a tout pour (me) plaire !

Côté visuel, cela ressemble à une purée verte. Ce plat traditionnel irlandais est à base de pomme de terre écrasée et de chou, c’est un plat économique d’automne et d’hiver.

Chou vert 2

 

La recette que j’ai testée peut être trouvée, dans la langue de Shakespeare, sur le site Food Wishes  :

http://foodwishes.blogspot.co.uk/2012/03/colcannon-name-has-nothing-to-do-with.html

 

En vidéo :

 

Pour ceux qui sont fâchés avec la langue de nos voisins grands bretons, voici ce qu’il vous faudra :

  • des feuilles de chou frisé,
  • un poireau,
  • des oignons verts (si c’est la saison) ou un oignon paille ou des échalottes,
  • du beurre (ou à défaut de l’huile d’olive),
  • des pommes de terre à purée du style Bintje,
  • sel et poivre,
  • un peu de crème ou de lait,
  • un bouillon cube.

Le pas à pas :

Peler et cuire les pommes de terre dans une casserolle. Une fois cuites, égouter et écraser sommairement avec un presse-purée. Ajouter éventuellement un peu de lait ou de crème (personnellement je m’en suis passée). Incorporer un bon morceau de beurre. Comme il ne m’en restait presque plus, j’ai ajouté aussi un filet d’huile d’olive. Garder au chaud.

Pendant que les pommes de terre cuisent, mettre les feuilles de chou, les parties tendres d’un poireau (le blanc et le vert clair) coupées en rondelles et l’oignon émincé dans une casserolle avec du gros sel et un bouillon cube. Faire cuire 5-6 minutes. Egoutter et passer au mixer ou au blender. Verser cette purée verte sur les pommes de terre écrasées, saler et poivrer et servir aussitôt. Régalez-vous !

Il va falloir décidément que je pense à aller visiter l’Irlande un de mes prochains voyages !

St Patrick’s Day (la Saint Patrick), patron des irlandais, c’est lundi  17 mars.

Colcannon c’est aussi une chanson :

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Aliments et boissons, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

