Un paradoxe : trop de précautions nuieraient-elles à la sécurité de mon ordinateur ?

On parle beaucoup dans les médias des virus, des e-mails frauduleux et de tous les dangers du net. On nous demande d’être vigilants, de ne pas télécharger tout et n’importe quoi et de mettre à jour nos ordinateurs et leurs programmes pour éviter les failles qui permettent aux pirates de sévir.

Je prends cela très au sérieux et m’y applique, y compris avec le mini-pc Asus (eee-PC), poids plume d’un kilo qui ne me sert pas au quotidien mais m’accompagne depuis 2008 dans mes voyages et me permet ainsi de tenir mon journal de bord depuis mes chambres d’hôtels successives.

Mais hier, je me suis demandée si je n’aurais pas mieux fait d’être un peu plus laxiste ! Trop de précautions compromettent-elles la sécurité ?

Mon mini-pc, sous Windows XP n’est pas assez puissant pour une mise à jour vers Windows 7 ou 8, ni pour un antivirus trop lourd. Il est protégé par la dernière version (gratuite) d’avast! qui surveille en outre les programmes installés et lance une alerte au démarrage quand il identifie des versions obsolètes. Un programme pas à jour = un programme vulnérable = danger sur le net. J’avais trouvé cette fonction très utile, car d’un clic, l’antivirus me renvoie vers le site de l’éditeur pour télécharger la nouvelle version.

Hier donc, l’antivirus m’indiquait que je devais procéder à la mise à jour de Firefox (que j’ai faite directement depuis le navigateur, sans problème) et de Foxit Reader (alternative au logiciel Adobe Reader, beaucoup plus légère). J’ai donc cliqué en toute confiance sur le bouton pour télécharger la nouvelle version sur le site de l’éditeur, sauf qu’en cours de chargement,  l’antivirus a identifié deux virus qu’il a bloqués et il a annulé le téléchargement !

J’ai pensé qu’il pouvait y avoir une histoire de faux positif, mais en faisant ensuite un scan approfondi de mon mini-pc, l’excellent Malwarebytes Anti-Malware a encore trouvé un virus !

Bilan des courses, à qui faire confiance si mon antivirus m’engage à télécharger un programme vérolé !!!

 

 

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Ordinateurs et Internet, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

