Circuit en Pologne – Jour 2 – 30 mai – Wroclaw – Lodz – Varsovie

Il pleut le matin à notre réveil sur Wroclaw, mais le temps de nous préparer et de prendre un copieux et excellent petit déjeuner au Mercure, la pluie a cessé ! Une chance ! Nous sommes à 5 mn à pied du Panorama Raclawicka où l’on peut admirer une magnifique peinture reproduisant à 360° la fameuse bataille de Raclawice le 4 avril 1794 entre russes et polonais. Nous y sommes à 8h45 et achetons les deux dernières places disponibles pour la visite de 9h, au milieu d’un groupe de jeunes écoliers polonais. Seuls touristes étrangers, nous avons droit à un audioguide qui nous donne les explications en français, tandis qu‘un commentaire en polonais donne les explications au reste du groupe. La visite dure 30 minutes seulement et je n’ai pas pu écouter les commentaires en intégralité car sinon j’aurais du dire adieu à mes photos ! Le panorama est installé dans une rotonde, outre la toile tendue sur les murs (120m de long sur 15m de haut), un décors a été installé au pied : terre, barrières, branchages, ce qui donne à la scène un parfum de réalité. On se croirait vraiment au cœur de la bataille. Cette reproduction est une vraie réussite !

ImageImage

L’entrée au Panorama nous donne également droit au musée national (Oddzial Muzeum Narodowego) où nous passons une heure à admirer de l’art contemporain, des meubles, des peintures de différentes époques et de magnifiques sculptures sur bois polychrome et des triptyques.

Image

Image

Le temps s’est bien amélioré durant notre visite, ciel bleu et soleil au programme !

Nous quittons Wroclaw juste avant midi et prenons la route de Varsovie. Nous faisons halte en milieu d’après-midi à Lodz où nous voulons nous promener le long de la rue Piotrkowska dont parle mon guide vert. Très dur de s’orienter dans la ville car il y a de gros travaux, des rues entières sont défoncées et barrées à la circulation. On perd un bon bout de temps à s’orienter et à trouver enfin la rue piétonne que nous cherchions. On trouve facilement à se garer dans une rue parallèle et partons en promenade. Le temps est très gris et s’améliore progressivement.

ImageImage

Image

 

Halte dans un salon de thé où nous prenons une petite collation qui nous tient lieu de déjeuner tardif : pâtisseries et chocolat chaud, sûrement une tuerie calorique ! On a eu plus grands yeux que grand ventre, j’ai un peu du mal à venir à bout de mes deux gâteaux !

Image

Lorsque nous quittons Lodz vers 17 heures, le beau temps est revenu ! La rue Piotrkowska est l’artère principale de la ville, longue de 4 km. Elle possède de beaux immeubles, certains qui auraient besoin d’un bon coup de rénovation. Dommage la rue manque d’animation, il y a pas mal d’emplacements de magasins vides. Après coup, notre neveu nous expliquera que la création de la Manufaktura à l’ouest de la ville, dans une ancienne usine, a donné un coup fatal aux magasins du centre ville.

Nous sommes sur Varsovie vers 19 heures, juste à temps pour l’apéritif dans le jardin !

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s