Vadrouilles d’été en Rhône Alpes

Fermeture estivale de nos bureaux, me voici en vacances pendant la semaine du 15 août et comme à mon habitude, je n’ai rien prévu durant l’été, je reste sur la région. Premiers jours consacrés au ménage, repassage, à une nouvelle corvée de vitres (je déteste !) et à tirer ma flemme !

La météo n’étant pas optimale, nous avons prévu une journée de balade dans la région, le jeudi 14. Temps splendide à notre lever sur Lyon. La veille, nous avons sélectionné plusieurs possiblités de visites trouvées sur le site de l’office de tourisme de Saint Etienne (Loire).

????????????????????????????????

La première est pour le château de Bouthéon à Andrézieux, à une heure de Lyon (80 km). Il ouvre à 10 heures (horaire d’été) et nous sommes sur place avec une demi-heure d’avance. Nous cherchons en vain un bistrot alentour pour un petit café mais tout est fermé ! J’en profite pour prendre une photo de l’église.

??????????????????

A notre retour, des jardiniers sont déjà à l’oeuvre dans le potager du château.

????????????????????

Nous avons choisi la visite du château, couplée avec celle du parc, soit environ 3 heures de promenade : 1 pour le château, 2 pour le parc (8.40 € par adulte en plein tarif). C’est intéressant, bien que le château ne soit pas meublé. Il est par contre en très bon état, bien entretenu et présente différentes collections et des aquariums présentant le patrimoine du Forez et de la Loire.

???????????????????

Simple donjon au XIII° siècle, il a été la demeure des Bourbon au XV° siècle puis celle de Guillaume de Gadagne, dont la famille est bien connue des lyonnais, qui l’a racheté en  1561, avant qu’il ne soit remanié au XIX° siècle par un riche rubanier stéphanois. Après avoir été la propriété d’un industriel stéphanois, il a été racheté en 1995 par la commune d’Andrézieux Bouthéon.

Du haut du belvédère de la tour nord-ouest, on a une belle vue sur le château, la campagne environnante et les monts du Forez.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

Dans le parc, de magnifiques rosiers en fleurs, un beau potager bio qui alimente la cuisine centrale de la ville (qui prépare les repas des scolaires, des personnes âgées, des agents municipaux … ) et pas mal d’animaux de ferme dont certaines espèces que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir (des aurochs par exemple). Une promenade intéressante et ludique pour les enfants.

 

???????????????????

 

Nous filons ensuite sur Saint Etienne où il sera plus facile de trouver un restaurant ouvert et déjeunons à la terrasse du Stromboli, un restaurant italien situé sur la place Jean Jaurès, d’une belle assiette d’antipasti accompagnés d’une bière pression.

Antipasti del mare pour madame et antipasti terra è mare pour monsieur ! Vraiment excellents !

Nous avons ensuite prévu de nous arrêter à Sainte Croix en Jarez pour visiter l’ancienne chartreuse mais arrivons malheureusement trop tard pour la visite guidée qui a déjà commencé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Située dans le parc naturel régional du Pilat, c’est en fait un ancien monastère de l’ordre des Chartreux, fondé en 1280, qui est devenu un village après la révolution française.

Retour sur Lyon et, pour éviter les bouchons, nous empruntons les quais de Saône. Quelques photos prises de la voiture sur le quartier Confluence où j’avoue n’avoir encore jamais mis les pieds !…

?????????????????????????????????????????????????????????????

Le musée des confluences qui devrait ouvrir en décembre prochain et la passerelle mode doux construite tout à côté (piétons, deux roues, tramway).

 

??????????

Le bâtiment vert qui se la pète est celui d’Euronews.

??????????

??????????L’hôtel Novotel et les bureaux du journal Le Progrès

??????????????

Plus de photos du château de Bouthéon et de la chartreuse de Sainte Croix en Jarez seront prochainement mises sur mon site Sharepoint.

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Aliments et boissons, Lyon, Travel, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vadrouilles d’été en Rhône Alpes

  1. Chrissand dit :

    Merci pour cette belle balade dans notre splendide région. J’avoue que je ne suis pas fan de ce nouveau quartier confluence . Que dire de ce musée en forme de ? (baleine?). Ca ressemble vaguement à une réplique de la cité des sciences de Valencia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s