Circuit Madagascar – Jour 4

Jour 4

Lever aux aurores, nous quittons la maison familiale d’Ambatomanga à 7h et prenons la route de Moramanga, à 3h de route. Ce matin, il y a du brouillard.

Quelques petites haltes pendant le trajet pour admirer le paysage, nous dégourdir les jambes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ou pause  technique durant laquelle je tombe sur un beau caméléon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes toujours sur la RN2, elle monte dans la montagne et tourne beaucoup par moment. Je suis un peu brassée, heureusement que j’ai des chewing gums, cela aide ! C’est dimanche, mais on y croise quand même beaucoup de camions et les doubler n’est pas ce qu’il y a de plus facile.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous arrivons à bon port en fin de matinée et visitons le musée de la gendarmerie, avant le déjeuner. C’est un gendarme qui nous sert de guide. Les photos sont normalement interdites mais il nous donne l’autorisation et je ne me fais pas prier. La visite est très intéressante. Il fait par contre très chaud, pas de vent du tout aujourd’hui.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Route à nouveau une bonne partie de l’après-midi, avec une halte d’une heure pour déambuler le long du marché d’Antsapanana (fruits, légumes, vêtements, …) .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes à 17h30 à Vatomandry où nous allons coucher trois nuits dans les bungalows de La Casadoro, établissement partenaire de l‘AMB (Association Amitié Madagascar Bretagne).

Bungalow au confort des plus sommaires en ce qui me concerne (il s‘appelle « fraise«), l’extérieur était beaucoup plus joli que l’intérieur et le coin toilettes était vraiment vétuste !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coupures d’eau et délestages d’électricité en bonus ! Ils sont malheureusement monnaie courante dans cette région. Madagascar a de gros problèmes d’approvisionnements en eau et en électricité, et l’est de l’île est la région la plus touchée. Il n’y a donc pas d’eau ni d’électricité le matin au réveil, coupure plus ou moins longue vers 18h puis en fin de soirée et durant la nuit.

Heureusement que l’hôtel met à notre disposition un seau d’eau froide pour nos besoins en cas de coupure d‘eau, car je n’avais qu’un infime filet d’eau (froide) sous la douche ce soir là, qui a fini par se tarir. A peine lavée, pan, délestage d’électricité, je me retrouve dans le noir ! Heureusement que j’ai pensé à emporter une lampe torche et qu’ils nous ont  mis une bougie et des allumettes.  J’ai vite enfilé mes bracelets anti moustiques car la prise électrique ne marche plus et je sens des bestioles qui me frôlent dans le noir ! Il fait très chaud et bien sûr impossible de  faire fonctionner le ventilo ! Le bénéfice de la douche est déjà perdu ! Il vaut mieux en rire !!! Ce délestage a duré une bonne demi-heure et quand le courant est revenu, j’ai vite allumé le ventilo, un vrai bonheur !!!

Du fait des problèmes d’approvisionnement en électricité, l’hôtel ne possède pas de connexion internet. Je tape donc mes carnets de route au jour le jour mais ne pourrai les mettre en ligne que plus tard, lorsque je trouverai une connexion internet dans un futur hôtel, avec un peu de chance !

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe paysage a changé en cours de route, toujours des rizières mais on voit aussi beaucoup de bananiers. Les villages aussi sont différents, ce ne sont plus des maisons en terre mais des cases, souvent entourées de barrières. Certaines sont même sur pilotis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elles sont bâties avec le bois de l’arbre du voyageur et leurs toits sont recouverts de ses feuilles.

Diner de soupe de légumes, crevettes et bananes flambées au rhum.

A peine rentrée dans le bungalow, l’orage nous tombe dessus : coups de tonnerre et pluie battante. Il a plu assez longtemps et à plusieurs reprises durant la nuit.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Madagascar, Voyages, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

