Circuit Madagascar – Jour 7

Jour 7

Nous quittons Vatomandry à 7h30 du matin et ce sont environ 4h de route qui nous attendent avant d’arriver à Tamatave.

Première halte pour  visiter le marché hebdomadaire d’un petit village,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

seconde dans une petite ville pour le plein du minibus et le change.

Nous sommes à Tamatave (ou Toamasina), la seconde ville de Madagascar, pour le déjeuner.

Encore quelques heures de route l’après-midi, jusqu’à Foulpointe où nous visitons l’ancien fort (manda) du roi Ramada Ier, construit au XIX° siècle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le guide qui nous le fait découvrir nous raconte des anecdotes qu’il tient de son grand-père et notamment qu’il serait le fils d’un militaire et d’une belle esclave qui aurait réussi à s’enfuir de captivité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le fort a été construit en poudre de corail,  les pierres assemblées avec de la résine et recouvertes de blanc d’œuf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’époque de sa construction, il se trouvait au bord de l’Océan Indien, celui-ci a reculé et se trouve maintenant beaucoup plus loin. Il faut grimper de très hautes marches pour atteindre le haut du fort  pour l’apercevoir. C’est le guide qui y monte avec nos appareils.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous reprenons le minibus pour rejoindre notre nouvel hôtel, La Rushia Village à Fenerive Est où nous allons passer trois nuits. C’est un établissement situé au bord de l’Océan Indien.  De mon bungalow, j’entends le fracas des vagues et la plage est juste en face, à quelques pas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un pot de bienvenue nous attend à notre arrivée avec noix de coco fraîche à déguster à la paille et petit verre de rhum arrangé. Sitôt dans mon bungalow, j’enfile le maillot de bain et le paréo et part piquer une tête dans l’Océan Indien avant la tombée de la nuit. L’eau est délicieuse ! Cette fois, je suis mieux logée que précédemment, mon bungalow  (le n° 25) est spacieux et très agréable, mais certains sont moins bien lotis que moi. J’ai même un petit compagnon, une petite grenouille que j’ai trouvé installée … dans la cuvette des WC !!! J’ai réussi à la faire sortir de là et elle se promène maintenant sur le mur de ma chambre !

Ici pas de coupures d’eau mais par contre il n’y a de l’électricité que de 18h à 22h, grâce à un groupe électrogène.  Et toujours pas de connexion internet possible !…

Le soir pour dîner c’est zébu-frites. Les tranches de filet de zébu sont particulièrement tendres, c’est excellent ! A Madagascar, depuis notre arrivée, la nourriture est bonne et les repas copieux.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Madagascar, Voyages, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

