Circuit Madagascar – Jour 8

Jour 8

Nous ne partons qu’à 9h30 ce matin, donc lever et petit déjeuner libre. Je suis debout vers 7h et pars faire un tour le long de la plage. J’y ramasse de beaux coquillages et filme un peu. Il n’y a pas grand monde dehors à cette heure et de toutes les façons nous ne sommes pas nombreux dans l’hôtel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa corvée de lessive pour les dames de l’hôtel

Notre guide a modifié le programme en tenant compte de la météo, nous partons faire une promenade en pirogue à balancier qui était initialement prévue pour le surlendemain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous grimpons dans les pirogues de trois pêcheurs qui nous emmènent à la rame sur la petite île des Zana-malata où se trouve une sorte de totem où les gens viennent faire des offrandes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous rejoignons ensuite Fenerive et faisons un premier arrêt dans une boutique qui vend des épices, de la vanille et des huiles essentielles. Nous visitons le musée Lampy qui se trouve tout à côté du marché où la musique joue à fond, si bien que je n’entends pas un mot des explications de la conservatrice !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons ensuite du temps de libre pour déambuler le long du marché avant de regagner notre hôtel pour le déjeuner : grosses crevettes et mangues pour le dessert. Les plats de viande ou de poisson sont toujours accompagnés de riz et d’un autre légume. Lorsqu’ils servent un autre féculent du style pomme de terre ou pâtes, le riz est quand même présent ! Nous avons aussi toujours de la baguette à disposition à tous les repas, y compris au petit déjeuner.

Le temps est plus gris aujourd’hui avec une alternance de petite bruine et de sorties du soleil. Le grand vent des jours derniers s’est calmé et dès que le soleil sort, il fait étouffant.

Cet après-midi, nous partons découvrir la forêt littorale malgache et le conservatoire de la biodiversité de Tampolo, ses orchidées et ses lémuriens nocturnes. Nous devons donc emporter les lampes torches et l’anti-moustique en prévision de la seconde partie de la promenade qui se fera après la tombée de la nuit, vers 18h30.

Nous attaquons par un tour du jardin médicinal.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le guide du conservatoire nous présente les différentes plantes qui y poussent et leurs propriétés respectives : contre le paludisme, les candidoses, les diarrhées, …  Nous faisons ensuite un tour en forêt, à l’orchidarium.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous ne verrons aucun lémurien diurne dans ce parc, ils sont craintifs et se cachent à l’autre bout, loin des hommes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous visitons ensuite le petit musée du conservatoire puis attendons  sur place que la nuit soit tombée avant de partir à la recherche des lémuriens nocturnes qui sont perchés haut dans les arbres. Nous pouvons ainsi en apercevoir plusieurs familles, le père et la mère qui porte son bébé. Par contre, impossible de réussir une photo, le faisceau des lampes torches n’était pas assez fort et mon flash est en panne. Nous nous étions au préalable aspergés de lotion anti-moustiques et n’avons pas subi d’attaques; Seules les mouches tourbillonnaient autour de nous en début de visite l’après-midi, gênées vraisemblablement par le produit que nous avions vaporisé sur la peau et les vêtements.
Nous dînons tard ce soir-là car nous sommes restés dehors jusqu’à plus de 20h.

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Madagascar, Voyages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s