Madagascar, jour 3

Pas d’internet pendant 6 jours ! Je viens de rajouter les photos au récit des 2 premiers jours et je continue le récit de mon voyage avec un peu de retard.

Jour 03

Découverte du village d’Ambatomanga

Après le petit déjeuner, nous quittons à pied la maison familiale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPremière halte tout à côté, dans une petite ferme qui possède quelques vaches des cochons, des oies. L’une des truies a mis bas une dizaine de petits porcelets.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On s’arrête en chemin à chaque petite boutique, les gens nous disent bonjour. Ici ils ne voient pas des flopées de cars de touristes et notre petit groupe ne passe pas inaperçu !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous grimpons en haut du rocher bleu qui a donné son nom au village et apprécions la belle vue alentour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ancien temple protestant du village est malheureusement fermé, dans le nouveau, très beau et grand, se tient une manifestation importante et nous ne pouvons y pénétrer. Dans l’église, un mariage est en cours. Nous nous faisons tout petit au fond et assistons un moment à la cérémonie. J’en profite pour filmer un moment lors des chants religieux. Mon appareil était seulement tombé en panne de batterie. Je pense qu’il s’est allumé tout seul dans mon sac à dos et a donc dû se décharger complètement tout seul !

Dans la salle des fêtes, un grand banquet se prépare pour les gens qui sont au temple. Nous y pénétrons et avons le droit de nous régaler des yeux en contemplant les beaux gâteaux prévus pour le dessert ! Les musiciens de la veille sont à côté et nous invitent à venir assister l’après-midi à la mise à mort du cochon et du zébu qui régaleront les invités le dimanche. Il n’y a pas trop de volontaires dans le groupe !!!

Sur le chemin du retour vers la maison familiale, nous faisons halte à la coopérative laitière pour la visite, suivie d’une dégustation de fromages : gouda, raclette et munster. Le gouda est bien réussi, nettement moins fade que la plupart de ceux qu’on nous sert habituellement dans les hôtels en voyage, le munster est excellent. La raclette est assez différente de la nôtre, on peut la couper facilement en bâtonnets. Elle irait très bien coupée en cubes dans une salade par exemple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le déjeuner nous attend à la maison familiale. Outre du riz blanc et du riz rouge, nous avons du rougail (plat préparé avec des tomates bien mûres coupées en petits morceaux), de la viande de porc avec des légumes qui ressemblent à des pois chiches, les soanjobory, mais n’en n’ont pas du tout le goût,  du buffle au gingembre et des achards (un légume qui ressemble aux blettes). En dessert, c’est un yaourt de la coopérative. Dommage qu’il soit un peu sucré.

La promenade reprend cet après-midi, nous traversons la forêt par un chemin large et agréable. Temps splendide pour cette journée et chaleur pas trop pénible à supporter. La veille il a plu et on voit de  grosses flaques d’eau sur le chemin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons visiter l’atelier d’une famille qui tisse le raphia et le sisal. Le grand père nous présente ses nombreux petits enfants et le dernier un bébé de quelques jours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On s’arrête au passage pour voir des malgaches qui passent le riz de production locale à la machine pour enlever son enveloppe et en remplissent de grands sacs. Petit tour en bas de la maison familiale pour admirer le jardin potager et la  ferme éducative où se trouvent bovins, petits poussins, un magnifique dindon, des poules et des oies.

Avant dîner, nouvelle tentative pour me connecter sur internet. Cela rame à mort, j’ai mis quasiment un quart d’heure pour arriver à ouvrir ma messagerie Yahoo et taper un mail de quelques lignes. Une vraie galère pour ouvrir WordPress, enfin j’y arrive, je fais un copier-coller de mon premier post, je sauvegarde et plus de connexion internet ! Impossible de la rétablir ! Donc un article sans tags et sans photos … en attendant mieux !

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Madagascar, Voyages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Madagascar, jour 3

  1. joelle roger dit :

    Je commençais à me demander où tu étais ! Tes photos sont réussies ! Comment, tu n’as pas
    pris les gateaux du banquet en photos ?! Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s