Circuit Madagascar – Jours 13 & 14

Jour 13

Dernier jour de circuit à Madagascar. Nous passons la matinée à Ambatomanga et faisons une petite promenade dans le village avant un déjeuner de bonne heure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De grands buissons d’épine du Christ

Octobre à Madagascar, c’est la saison des jacarandas en fleurs. Savez-vous qu’à cette période de l’année, de l’eau coule des fleurs, comme s’il pleuvait des gouttes ! J’aime à penser que les jacarandas pleurent !

Petites filles sur le bord de la route, elles ont adoré être prises en photo et étaient très contentes du résultat ! Les petits malgaches sont particulièrement photogéniques parce que particulièrement souriants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les gens que nous avons croisés dans la campagne de l’est du pays sont pauvres et vivent très modestement mais ils sont accueillants et ont toujours le sourire. Cela change un peu du français toujours en train de râler et de la sinistrose ambiante de notre pays ! C’est une vraie leçon !

Nous prenons ensuite la route en direction d’Antananarivo où nous visitons l’école privée Mini-Pousses, partenaire de l’AMB (Association Amitié Madagascar Bretagne). Ici les moyens ne sont ps du tout les mêmes que dans les écoles publiques des villages de campagne que nous avons visitées !

Nous avons ensuite du temps libre pour le shopping dans un chouette magasin d’artisanat avant de visiter le Palais de la Reine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Statue de la reine sanguinaire

Nous nous sommes gelés durant cette visite, car le palais est situé en hauteur sur une colline de Tananarive, le vent s’était levé, c’est paraît-il à 1800m d’altitude, le soleil était caché par les fumées de la pollution et nous étions en t-shirt !…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons fini par un bref tour d’orientation de la ville au milieu des encombrements.

Dernier dîner dans un bon restaurant où nous avons le choix des plats : carpaccio de zébu, steak de zébu frittes et salade de fruits frais en ce qui me concerne.

Direction l’aéroport où nous quittons notre guide et notre chauffeur.
Jour 14

Le vol est à près de 2h du matin, dur dur d’attendre sur un siège ! On a même droit à une nouvelle séance de fouille des bagages à main au pied de l’avion avant d’embarquer !

J’ai réussi à dormir un peu malgré la position assise et le petit déjeuner qui nous est servi vers 8h, heure française (10h heure malgache) me requinque car nous avons droit à une omelette avec des pommes de terre, jambon et fromage, yaourt nature, salade de fruits frais, pain, beurre, confiture, jus d’orange et une boisson chaude.

Notre vol atterrit à Charles de Gaule avec 30 mn d’avance. J’ai donc le temps de me connecter sur le wifi gratuit pour mettre en ligne le compte rendu des journées 11 et 12 sur WordPress. Pas de perte de temps ! Envol pour Lyon à 13h20, je suis chez moi en milieu d’après-m. Je suis arrivée à Lyon sous la pluie et avec 8°C !

Cet article, publié dans Madagascar, Voyages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Circuit Madagascar – Jours 13 & 14

1. joelle roger dit :

Bon retour at home, chère Fenotte ! Et merci pour cet excellent reportage aux photos
    réussies. Tu as raison les sourires malgaches sont une belle leçon, mais aussi très
    photogéniques et agréables. Bises amicales !