« Mayas, révélation d’un temps sans fin », l’exposition temporaire du musée du quai Branly

J’ai profité d’un déplacement professionnel pour visiter, pendant ma pause déjeuner, l’exposition internationale temporaire « Mayas, révélation d’un temps sans fin » au musée du quai Branly à Paris que l’on peut admirer jusqu’au 8 février 2015.

affiche_mayas_800x533

Je pensais naïvement qu’en fin de matinée, un jour de semaine, il n’y aurait pas beaucoup de monde, mais c’était oublier les cars scolaires et les retraités ! Heureusement pour moi, les enfants visitaient d’autres parties du musée, mais il y avait cependant la queue à l’entrée, puis tout au long de l’exposition pour passer d’un objet à un autre : le temps de jeter un premier coup d’oeil, de lire la fiche explicative et de regarder l’objet plus attentivement, avec un oeil nouveau, avant de passer à l’objet suivant. Heureusement ce public des 3ème et 4ème âges était peu équipé d’appareils photos, smartphones etc … sinon j’y serais encore ! Il m’a quand même fallu deux heures de patience pour visiter l’exposition en entier ! J’imagine que le week-end ce doit être encore plus galère !

Partie du panneau de l’autosacrifice, site de Palenque, Mexique

On marche beaucoup finalement, mais en faisant de petits pas puisqu’on avance doucement, au rythme de la foule. Certaines personnes âgées étaient équipées de cannes et j’imagine que la visite doit être fatigante pour elles car il n’y a pas trop d’endroits où s’asseoir pour se reposer !

J’avais lu dans 20 minutes un article dont le titre m’avait un peu agacée : « Mayas : l’éternel retour des expos ratées » ! Le journaliste qui l’avait visitée s’y était vraisemblablement ennuyé.

http://www.20minutes.fr/culture/1455555-20141007-mayas-eternel-retour-expos-ratees

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pas d’accord avec lui sur son commentaire sur « les notes de bas de page que personne ne lit », c’était bien ce qui faisait que le cheminement était long car les notes n’étaient pas succinctes et l’éclairage pas toujours suffisant à mon sens !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant que j’ai découvert l’expo à mon tour, et vu le temps d’attente pour chaque objet, je veux bien admettre une certaine lassitude au bout d’un moment à piétiner sur place à attendre le bon vouloir de la foule devant soi. Pour moi qui aime aller à mon rythme, l’exercice n’était pas très agréable et j’ai cru à un moment que j’allais abandonner avant la fin, je n’avais pas toute ma journée de disponible !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’exposition se propose de nous montrer la splendeur de la civilisation maya, la vie quotidienne de ce peuple et ses croyances. Pour la réaliser, des prêts exceptionnels ont été consentis de la part des grands musées mexicains et des musées des sites archéologiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Figurine féminine de provenance inconnue

J’ai eu le plaisir d’y admirer des objets venus des sites que j’ai visités.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Porte-encensoirs, site de Palenque, Mexique

L’entrée coûte 9 euros et il est donc possible de prendre des photos, sans flash.

J’ai pris pas mal de photos, des objets et de leurs fiches explicatives, qui feront prochainement l’objet d’une page dédiée sur mon site (fenotte2003.sharepoint.com).

Il n’est pas dit cependant que je n’y retourne pas lors d’un prochain passage sur Paris, si l’occasion se présente, pour y passer plus de temps avant le début février !

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe musée est derrière les arbres, à deux pas de la tour Eiffel

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans art et culture, Mexique, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

