Conférence au musée Palué à Tain l’Hermitage

Samedi 22 novembre, nous étions conviés à 15h au musée Palué de Tain l’Hermitage (Drôme) pour assister à une conférence donnée par Georges Fréchet, conservateur en chef des Bibliothèques de France, historien d’art et adhérent à l’Association des Amis de Pierre Palué.

http://www.museepalue.fr

Un bon feu flambait dans le poêle et il faisait très bon dans la salle où nous avons pris place.

Marie Palué tout d’abord a pris la parole pour nous présenter Georges Fréchet.

musée 2

musée 3

musée 4

 

Le sujet abordé était très intéressant et concernait une personne dont je n’avais jamais entendu parler, Jacques Doucet, grand couturier du Paris de la Belle Epoque, collectionneur passionné et mécène français, une personnalité hors du commun.

 

Jacques Doucet photo

Jacques Doucet (1853 – 1929) a hérité du magasin familial de bonneterie et lingerie situé 21 rue de la Paix à Paris. Il y a créé un rayon de couture sur mesure qui a pris une telle ampleur que  le magasin est devenu maison de couture.

jacques_Doucet_-_Robes_-_vers_1900-a1cb3

Il proposait notamment des robes d’intérieur, des négligés et des déshabillés vaporeux ornés de dentelles et de broderies.

Lachainefleurie

 

Il habillait les élégantes, actrices et femmes du monde telles Sarah Bernhardt, Réjane, la Belle Otéro …

 

Le_Coup_de_vent

Il a été l’un des pionniers de la haute couture avec Worth. Paul Poiret (1879-1944) a été son élève et celui de Worth également.

la matinée de printemps

 

Jacques Doucet n’aimait pas être considéré comme un couturier mais comme un collectionneur passionné. Il a d’abord acquis des objets d’art du 18° siècle puis des livres de la même époque. Il a revendu sa collection aux enchères en 1912, vraisemblablement suite au décès de la jeune femme qu’il devait épouser.

Il s’est ensuite fait conseiller dans ses choix pour des œuvres d’art contemporain et a notamment acheté des toiles de Manet, Cézanne, Van Gogh,  …

Il s’est constitué une bibliothèque sur l’art et l’archéologie, sur toutes les époques et tous les pays. En 1917, il a fait don de celle-ci à l’Université de Paris.

Il a également donné sa collection de manuscrits littéraires à l’Université de Paris en 1929 (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, 8 place du Panthéon Paris 5°).

Il a été le mécène de nombreux écrivains dont les surréalistes André Breton (qui a été le bibliothécaire de sa collection littéraire de 1924-1924), Louis Aragon, …

En 1924, il a réussi à convaincre Picasso de lui vendre son tableau des demoiselles d’Avignon.

 

demoisel_avignon

 

Il appartient depuis 1937 au Musée d’Art Moderne  de New York.

A la fin de sa vie, Jacques Doucet possédait un studio art déco à Neuilly (le studio Saint James) où il avait exposé ses meilleures collections, notamment le tableau des demoiselles d’Avignon dont sa femme n’avait pas voulu à leur domicile. Il n’en a profité que très peu de temps car il est mort alors que le studio était à peine terminé.

 

cn_image_3.size.paris-biennale-2014-jacques-doucet-01

 

Ce studio a malheureusement été démoli après sa mort. Il a été reconstitué par la galerie Vallois lors de la Biennale de Paris en 2014.

Son petit-neveu et héritier a créé en 1996, en son hommage, le musée Angladon à Avignon dans un hôtel particulier provençal du 18° siècle. A mettre sur notre liste de visites pour 2015 !

MUSEE ANGLADON

 

Jacques Doucet, grand couturier, a sa page sur Facebook avec quelques belles photos de ses créations.

https://fr-fr.facebook.com/pages/Jacques-Doucet-Grand-Couturier/253200541359648

 

Après un verre d’apéritif (excellent vin de Michel Chapoutier),

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

nous quittons le musée et rejoignons les quais où nous attend la voiture. Un beau point de vue de nuit sur le château de Tournon et le pont sur le Rhône.

 

chateau tournon de nuit

 

pont de nuit

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans art et culture, Musée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s