Concert de Noël 2014 à la cathédrale Saint Jean

Hier après-midi, j’ai assisté au concert de Noël donné à l’occasion du quarantième anniversaire de la Maîtrise de la Primatiale dans la cathédrale Saint Jean Baptiste de Lyon. En raison des travaux de restauration intérieure du chœur jusqu’aux stalles, sa capacité d’accueil était bien diminuée.

 

image002

 

Je suis rentrée de week-end par un train en tout début d’après-midi et j’étais sur place vers 15h45 : déjà plus aucune place assise de disponible et beaucoup de gens debout dans les travées. Je n’ai pas non plus réussi à avoir un programme du spectacle, ils semblaient avoir tous déjà été distribués.

 

concert de Noel

 

J’ai réussi à me caser contre un pilier dans un coin pas trop éloigné de la scène où les choristes allaient s’installer, à côté d’autres spectateurs debout eux aussi et nous avons eu droit aux récriminations (très peu charitables) des personnes assises sur le banc derrière à qui nous bouchions la vue, ce qui ne m’a pas intimidée pour autant !… L’important était d’entendre, pas de voir ! Mes premiers enregistrements sont donc essentiellement audios car j’avais devant moi les têtes de plusieurs personnes qui m’empêchaient de voir le choeur.

concert primatiale 01

Au fil du concert, un certain nombre des gens debout ont fini par s’asseoir sur le carrelage, au risque d’attraper un bon rhume, du coup cela dégageait un peu mon champs de vision ! Même si on était nombreux dans la cathédrale, ce qui est sensé tenir chaud, j’étais contente d’avoir un gilet sous ma parka et mes gants ! Il y avait beaucoup de personnes âgées dans l’assistance et certains avaient l’air gelés !

concert primatiale 04

J’avais apporté mon petit appareil photo pour enregistrer le concert. Manque de chance, la capacité d’enregistrement du disque dur n’a pas suffi et il s’est arrêté en plein milieu d’un de mes morceaux préférés ! Il me manque donc les deux ou trois derniers titres du récital, bien sûr ceux que j’attendais le plus !!! Il va falloir que je demande à Papa Noël de résoudre ce délicat problème !…

 

concert primatiale 07

 J’ai eu la chance en milieu de concert qu’un vieux monsieur s’en aille, j’ai donc pu récupérer sa place sur un banc.

 

concert primatiale 08

Comme d’habitude dans ce genre d’évènement, il y a toujours tout un tas de petites nuisances qui m’horripilent : les gens qui discutent pendant le concert (mais qu’est-ce qu’ils font donc là ?!…), ceux qui toussent (et seraient mieux dans leur lit), la sonnerie des portables (ça s’éteint aussi un portable !), les enfants qui n’ont pas demandé à être là, trouvent le temps long et commencent à faire du bruit (les pauvres !…), les spectateurs assis qui bougent dans tous les sens (super quand on est juste derrière à filmer !!!).

concert primatiale 10

Mon idée est de récupérer les bandes son et de m’en servir pour les diaporamas que je ferai après mon chemin de crèches 2014 que je prévois pour la semaine prochaine, durant les congés.

concert primatiale 12

http://cathedrale-lyon.cef.fr/vie/choeurs.html

http://www.petits-chanteurs-lyon.com/index.aspx

concert primatiale 14

En attendant, quelques extraits du concert

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Lyon, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

