Lyon, mon chemin de crèches 2014

Le 26 décembre après-midi, j’attaque mon chemin de crèches 2014, un raccourci de celui proposé par le Diocèse de Lyon dont c’est la huitième édition.

chemin de crèches 2014

Le document en pdf à enregistrer et / ou à imprimer :

http://lyon.catholique.fr/IMG/pdf/chemindecreches2014.pdf

Plus d’infos :

http://www.chemindecreches.fr/2014/

Je débute mon parcours dans la crypte de la basilique Notre Dame de Fourvière où est exposée une crèche de la région de l’Alentejo, au Portugal. Elle est visible tous les jours de 10h à 17h, et ce jusqu’au 4 janvier.

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Comme d’habitude, elle est protégée par des parois en verre et il faut faire la queue pour la contourner par la droite,  ce qui rend la photo difficile : il faut aller vite, éviter les reflets et les gens !

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Ma seconde halte est à l’église Saint Georges, sur les bords de Saône, mais je me suis trompée dans les horaires et suis sur place une heure trop tôt, l’église n’ouvre qu’à 16h30 ! Je prends donc juste une photo des extérieurs en me promettant d’y revenir très vite !

??????????

J’ai prévu ensuite de m’arrêter à la basilique Saint Martin d’Ainay, j’ai vérifié les horaires sur le dépliant pour éviter les déconvenues mais malgré tout je trouve porte close … J’apprendrai ensuite que ce sont des volontaires qui permettent l’ouverture des églises en journée, pour éviter les vols et le vandalisme.

Dernière halte pour cet après-midi à l’église Saint Bonaventure dans le quartier des Cordeliers qui a de grandes plages d’ouverture. Deux crèches sont exposées, la première est une crèche africaine sculptée par un artiste togolais.

???????????????????????????????????????

La seconde crèche, plus surprenante et très symbolique, en bois et porcelaine, est intitulée « Haute sphère ». Elle a été dessinée par Sylvain Dubuisson et réalisée par la manufacture de porcelaine limougeaude Bernardaud. La messe vient de débuter dans l’église et de ce fait, les chants en araméen qui servent d’habillage sonore à cette crèche ont été arrêtés.

???????????????????????????????????????????????????

Samedi 27 décembre au matin, je reprends mon chemin de crèche avant l’arrivée du froid et de la neige, mais sous la pluie.

Première halte à la basilique Saint Martin d’Ainay pour admirer la crèche entre Lyon et Mossoul en soutien aux chrétiens d’Irak.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Je longe ensuite la Saône jusqu’à la passerelle Saint Georges.

??????????????????????????????????????????????

C’est la première fois que je pénètre dans l’église Saint Georges !

?????????????????????????????

La crèche est réalisée avec des personnages en cire anciens.

?????????????????????????????

Petit tour à la cathédrale Saint Jean, sous une pluie battante, pour admirer la crèche traditionnelle installée dans une chapelle latérale.

??????????????????????????????????

Je remonte à la Croix Rousse et termine mon chemin à l’église Saint Denis dont c’est cette année le tricentenaire.

Outre la crèche traditionnelle, la crèche à taille humaine représente cette année le travail des canuts sous le regard de M. Nicod, curé de la paroisse et défenseur des canuts lors des révoltes de 1831 et 1833. C’est à mon sens la plus belle et la plus originale que j’ai vue.

????????????????????????????????

La crèche traditionnelle

?????????????????????????????????????????????

Un diaporama récapitulatif avec en fond sonore des extraits du concert de Noël à la Primatiale.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Lyon, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

