Visite du nouveau musée d’histoire religieuse de Lyon

Ce samedi matin, nous nous étions inscrits pour une visite guidée de l’Espace Culturel du Christianisme à Lyon (ECCLY), récemment ouvert sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille, montée Saint Barthélémy  dans le Vieux Lyon (5ème arrondissement). De là, on est à deux pas de la station de funiculaire Théâtres Romains (la ligne 1 qui va aux Minimes) et pas très loin de Notre Dame de Fourvière.

 

Nous avons retrouvé avec plaisir le quartier de l’Antiquaille que nous avions visité l’an dernier, la maison de Pierre Sala devenue plus tard couvent des Visitandines et enfin hôpital, et son joli cloître où se trouve l’entrée du musée.

 

??????????????????????????

 

Le chantier de l’immeuble qui se monte en contrebas a bien progressé depuis notre dernier passage !

 

???????????????????????????

 

Le musée s’étend en rez de chaussée et en sous-sol sur 950 m2 et raconte l’histoire des premiers chrétiens et dix huit siècles de patrimoine culturel et religieux. On peut le découvrir en visite libre (7€ l’entrée pour un adulte) ou s’inscrire à une visite guidée comme nous (10€ pour un adulte) et suivre le parcours didactique sur quinze salles. Nul besoin d’être croyant ou fervent catholique pour le visiter car tout un chacun peut y découvrir des trésors.

 

????????????????????????????????????????

 

Le choix du lieu n’est pas le fruit du hasard, la première communauté chrétienne apparue à la fin du IIème siècle à Lyon était installée sur la colline de Fourvière et le cachot où fut emprisonné Saint Pothin, premier évèque de Lyon et premier martyr chrétien aux côtés de Saint Blandine notamment, se trouverait sous le couvent des Visitandines. Saint Pothin lui-même en aurait informé la mère supérieure du couvent, lui apparaissant en rêve.

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????? ????????????????????????????????

Le cachot de Saint Pothin

 

A côté se trouve une superbe crypte, couverte de mosaïques datant du XIXème siècle que le musée entend restaurer dès que suffisamment de fonds auront été levés.

 

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Les premiers martyrs chrétiens de Lyon, Sainte Blandine en tête

?????????????????????????????????

Une salle magnifique du sol au plafond

?????????????????????????????????

Auparavant, on a visité la salle trois qui présente les fondamentaux du Christianisme sur six tables lumineuses.

????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????

Ici le sacrement du baptème

On suit ensuite la galerie de la mémoire qui évoque notamment les raisons de la persécution.

?????????????????????????????????????????????????

On découvre aussi la Fête des Merveilles (appelée auparavant Fête des Miracles), une grande fête religieuse et civile qui se tenait à Lyon le jour de la Saint Pothin, le 2 juin, et où le clergé défilait en procession avant de grimper dans des barques sur la Saône et de descendre jusqu’à la hauteur de la basilique d’Ainay. A leurs côtés, les embarcations des officiers de la justice seigneuriale de l’archevèque et du chapître et celle des corps de métiers et des villages alentour.

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????

La légende raconte qu’après leur passage, un taureau était jeté dans le fleuve pour le peuple qui le rattrapait dans le courant et le sacrifiait sur le rivage. La fête a été abolie en 1394.

Les salles suivantes traitent de la chrétienté byzantine, de l’occident chrétien médiéval, du pélerinage et des croisades, de la foi et de la raison, de l’art et la spiritualité et des temps nouveaux avec l’invention de l’imprimerie au XVI° siècle.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la fin de la visite, un film d’une vingtaine de minutes sur l’art et la religion nous a été projeté et j’ai remarqué que certains piquaient du nez sur leur siège, peut-être les chants religieux (qui rappelaient beaucoup les chants polyphoniques corses) faisaient-ils office de berceuse !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une visite à ne pas manquer si vous habitez la région ou si vous êtes de passage !

Plus de photos à venir sur mon site fenotte2003.sharepoint.com

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans art et culture, Lyon, Musée, Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s