Créer des vidéos en projection accélérée

Il y avait déjà les vidéos en time-lapse qui permettaient de visionner un film parfois un peu trop long et trop rasoir en projection accélérée, ce que je trouvais sympa mais ignorais comment réaliser.

Je suis tombée hier sur Twitter sur l’article de Gizmodo  (en anglais) qui m’a beaucoup intéressée :

http://gizmodo.com/microsofts-hyperlapse-turns-shaky-videos-into-smooth-sh-1703171799?utm_campaign=socialflow_gizmodo_twitter&utm_source=gizmodo_twitter&utm_medium=socialflow

« Vous pouvez aimer regarder les heures de vidéos que vous avez enregistrées la dernière fois que vous êtes allés au ski, mais vos amis sont trop polis pour vous dire à quel point c’est ennuyeux ! … »

Ca, c’est ben vrai !…

Le remède serait dans la nouvelle application sortie du Laboratoire Microsoft (Microsoft Research), Hyperlapse, qui transforme automatiquement des vidéos longues et tremblantes en courtes séquences sans tremblement. De 5 interminables minutes minimum, on passe à 1.30 minute !

Le rêve quoi !…

Le programme est à télécharger sur le lien suivant :

http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/projects/hyperlapseapps/

Il y a une version pour les portables (Windows Phone & Android) et une version Pro Preview pour Windows, compatible Windows 7 et 8.

J’ai bien sûr tout de suite téléchargé la version Hyperlapse Pro sur mon PC et testé le programme avec l’une de mes vidéos tournée au Népal en mars dernier.

Voici le résultat :

Comme il s’agit d’une version d’essai, le nom du programme apparaît en filigramme en bas à droite de la vidéo.

Qu’en pensez-vous ?

C’est intéressant et prometteur, mais à mon avis, il me faudra filmer différemment, avec plus de plans fixes et moins de mouvements, moins de zooms avant ou arrière. J’ai aussi tendance à bouger trop vite, j’en ai conscience, les mouvements de caméra doivent être beaucoup plus lents. J’avoue que la patience n’est pas mon fort ! Technique à paufiner donc en ce qui me concerne !

Le programme nous demande de choisir où commence et où se finit la vidéo et nous laisse libre de déterminer la vitesse, entre 2 et 25. Celle de mon test a été réalisée avec une vitesse de 4. Les possesseurs de certains modèles Sony et Go Pro ont même accès à tout un tas d’autres options de personnalisation.

Puisque on peut accélérer des vidéos, pourquoi pas des diaporamas photos ? Je viens d’en passer un à la moulinette d’Hyperlapse, en vitesse 2, mais ne suis pas vraiment convaincue.

Pour ceux que cela intéresse, Microsoft Research a également inventé il y a quelques années un super programme pour créer des panoramas, ICE (Image Composite Editor) que j’utilise avec bonheur. Il vient récemment de passer en version 2, beaucoup plus sophistiquée et améliorée.

http://research.microsoft.com/en-us/um/redmond/projects/ice/

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

