Lyon roses 2015 : « Mignonne, allons voir si la rose … »

Lyon, capitale historique de la rose, accueille actuellement le 17ème congrès mondial de la rose qui se tient du 27 mai au 1er juin 2015.

Depuis vendredi 29 mai, Lyon, fête aussi les roses avec différentes manifestations.

festival des roses

La plus éphémère, c’est une magnifique exposition d’art floral dans l’atrium de l’Hôtel de Ville et un jardin extraordinaire dans la cour intérieure avec 1.500 rosiers Meilland, qui ne dure que trois jours, du vendredi 29 au dimanche 31 mai.

J’étais donc ce samedi matin à 9h30 place des Terreaux pour visiter l’expo dès son ouverture à 10 heures afin d’éviter la foule du week-end. La queue n’étant pas encore très importante, j’ai eu le temps de déambuler et de prendre quelques clichés sur la place où se tient, du 29 au 31 mai également, « Inspirations roses », une exposition d’une centaine de bacs fleuris de roses, de vivaces, de graminées, mais aussi de plantes aromatiques ou légumières (basilic, pieds d’aubergines notamment). Il faisait beau, coup de chance car en ce début d’après-midi les nuages sont arrivés et masquent le soleil !

Pas évident le matin de prendre des photos sur la place des Terreaux, le soleil est droit devant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Hôtel de Ville ouvre ses portes avec un peu de retard, les fleuristes qui exposent sont un peu à la bourre ce matin ! Entre temps, la queue derrière moi s’est bien allongée. Je ne regrette pas l’attente, les compositions présentées dans l’atrium sont splendides. C’est déjà difficile de prendre des photos avec le monde, j’imagine que samedi ou dimanche après’m ce sera quasi mission impossible !

Super queue dehors lorsque je ressors, mine de rien je suis restée 1h30 dans l’Hôtel de Ville  ! Je n’ai pas vu le temps passer !

Sortie de l'Hôtel de Ville sur la place des Terreaux

Sortie de l’Hôtel de Ville sur la place des Terreaux

Nouveau tour sur la place des Terreaux pour admirer encore les nombreux bacs et la fontaine de Bartholdi avant de remonter sur ma colline pour la corvée des courses !

Il me restera à voir en Presqu’île « Roses en cascade », la fontaine des Jacobins recouvertes de fleurs et « La fontaine aux roses » dans le bassin de la place de la République, que l’on peut admirer jusqu’au 7 juin et qui sont toutes deux à deux pas de mon bureau.

Et puis bien sûr, je n’oublierai pas d’aller admirer la Roseraie et l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or, peut-être le week-end prochain.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans fleurs, Lyon, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lyon roses 2015 : « Mignonne, allons voir si la rose … »

  1. Cardin, Jimmy dit :

    Vraiment …et tout simplement ..magnifique!!

    Jimmy

Laisser un commentaire

