La vie de château, ou presque … Jour 2

Mardi 23 juin

Nous sommes toujours dans l’Ardèche méridionale et après une excellente nuit au gite Les Chambauds, nous partons découvrir Rochemaure, un village de caractère perché sur un dyke volcanique. Le château du XII° siècle ne se visite qu’en juillet – août.

oooOooo

Nous passons la fin de la matinée à Alba la Romaine : après avoir bu une bonne pression et acheté quelques bières typiques de la région à tester à notre retour (à la chataigne, aux fruits rouge, à la Chartreuse), nous découvrons le vieux village. Ici aussi la visite du château n’est pas possible en semaine à cette époque de l’année !

Nous filons ensuite au site archéologique qui est en visite libre, heureusement pour nous car le musée archéologique est fermé ce jour-là.

oooOooo

Sur la route

village au dessus du hameau des Crottes

Un autre village perché au dessus du hameau qui porte le curieux nom de « Les Crottes » !

Nous arrivons à Viviers à 13 heures, juste au moment où le marché plie bagage, trop tard pour s’acheter de quoi pique niquer, d’autant qu’ici les boulangeries ne vendent pas des sandwiches ou des salades comme à Lyon. On déjeune donc en terrasse avec le plat du jour (brochettes, salade verte) avant de visiter la ville où il y a fort à voir !

Nous y avons croisé des groupes d’américains en croisière sur le Rhône qui visitent des villages en remontant le fleuve, les mêmes qui s’arrêteront peut-être plus au nord, à Tain l’Hermitage, pour visiter le Musée Palué !

oooOooo

Notre destination finale pour la journée est Saint Montan, un village qui tombait en ruines avant sa restauration, menée depuis plus de quarante ans, par une association d’habitants qui lui a redonné vie.

http://www.mairie-st-montan.fr/restauration.htm

oooOooo

Un petit saut à Larnas, à quelques kilomètres de là, pour admirer son église romane, Saint Pierre, qui date du XII° siècle, au milieu des champs de lavande. Dommage, elle est fermée, nous ne pouvons qu’admirer les extérieurs et son petit cimetière.

Nous avons réservé une nuit au Gite La Pacha sur les hauteurs de Saint Montan avec la Dakota Box que nous avons reçue en cadeau pour Noël. Nous montons découvrir les lieux et prendre possession de notre chambre.

Route vers notre gite à St Montan

Route vers notre gite à St Montan

Notre chambre à La Pacha à Saint Montan

Notre chambre à La Pacha à Saint Montan

Les propriétaires font table d’hôtes un soir sur deux, ce ne sera pas celui-là, nous devons donc dîner à l’extérieur.

J’avais repéré Le P’tit Bistrot qui avait de bonnes critiques sur le site Trip Advisor. Pas de chance, en juin il n’est ouvert que du jeudi soir au dimanche midi ! Le patron du gite nous a indiqué une bonne adresse à Larnas mais ils sont déjà complets.

Du coup, nous dînons au bar restaurant Le Médiéval à Saint Montan. Nous avons choisi le menu ardéchois avec assiette de charcuterie, assiette de fromages et assiette de desserts aux marrons, un régal mais aussi une vraie tuerie calorique ! Ils ont même eu la gentillesse d’adapter mon assiette car je n’aime pas le saucisson ni le Jésus.

restaurant Le Médiéval à St Montan, l'assiette ardéchoise

restaurant Le Médiéval à St Montan, l’assiette ardéchoise

A suivre !…

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La vie de château, ou presque … Jour 2

  1. Joelle dit :

    Remarquables tous ces lieux à découvrir en Ardèche ! Avec ton regard on ne peut qu’admirer et
    avoir envie d’y aller. Et pourtant je connais (un peu) ! Merci et bravo pour ces envois !
    Bises amicales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s