La vie de château, ou presque !… Jour 3

Mercredi 24 juin

Cette fois, nous quittons l’Ardèche pour la Drôme méridionale. Après une bonne nuit passée au gite La Pacha à Saint Montan et un bon petit déjeuner pris sur la pergola, nous prenons la route du Poet Laval. Le temps est toujours superbe et depuis la veille le mistral s’est levé et nous apporte un peu de fraîcheur bien agréable durant les visites de la journée.

C’est à Yvon Morin (1924-2012), propriétaire de l’hôtel-restaurant des Hospitaliers et maire du village, que l’on doit la renaissance du vieux village.

000O000

Notre seconde halte est à Taulignan où nous arrivons à 10 heures pétantes, juste à temps pour l’ouverture du Musée de la Soie que nous découvrons en visite libre.

Ils possèdent une impressionnante collection de machines, certains métiers à tisser très imposants, et on peut même en faire soi-même fonctionner quelques uns. Une petite vidéo.

oooOooo

Nous faisons ensuite un petit tour de la ville à pied pour admirer ses remparts.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

oooOooo

Nous sommes à Grignan en fin de matinée et faisons un tour dans la vieille ville avant de déjeuner en terrasse d’un excellent gratin de ravioles, spécialités drômoises (sorte de tout petit ravioli fourré au fromage de chèvre et au persil, pour qui ne connait pas).

Le château rouvre à 14 heures et c’est le seul durant notre circuit qui propose une visite guidée en semaine.

Nous sommes une dizaine de personnes inscrites pour la visite de 14h30. Elle dure 1h30 et nous permet d’accéder au premier et au second étage, alors que les visiteurs libres n’ont pas l’autorisation de visiter les salles du second. Il y a un très faible écart de prix entre visite libre et visite guidée, je conseille vivement la seconde.

Notre guide était une jeune femme charmante qui regorgeait d’anecdotes sur la marquise de Sévigné qui a souvent séjourné au château qui appartenait à sa fille Françoise, comtesse de Grignan et à son gendre, François Adhémar de Monteil de Grignan, au XVII° siècle. Par exemple, la marquise avait les yeux vairons, de couleursdifférentes, et comme c’était plus une tare qu’autre chose à l’époque, selon les tableaux sur lesquelle elle est représentée, ses yeux sont peints tous deux de la même couleur, mais parfois bleus, parfois d’une autre couleur !

Le mobilier n’est pas celui du château à l’époque de Mme de Sévigné, celui-ci ayant été pillé à la révolution, il a même failli finir en ruines. A l’issue de la visite guidée, nous avons eu la possibilité de rester en visiteurs libres et prendre ainsi notre temps et quelques autres clichés.

http://chateaux.ladrome.fr/chateau-de-grignan/un-lieu-une-histoire/historique-du-chateau

A ne pas manquer, la Collégiale Saint Sauveur où se trouve la tombe de Madame de Sévigné.

Du haut du château, nous avons aperçu un village avec une tour qui s’élève comme un doigt dans le ciel. J’interroge notre guide, c’est le village de Chamaret dont elle nous conseille la visite. Chose faite sur le champ ! La tour se visite, on grimpe jusqu’à son sommet et on a une vue à 365° alentour !

Avec le téléobjectif, on a même une superbe vue sur Grignan et son château !

Grignan vu du haut de la tour de Chamaret

La vue du haut de la tour de Chamaret sur Grignan

Nous rejoignons notre gite de la nuit, que j’ai trouvé sur internet dans une liste récapitulative proposée par l’office de tourisme. Il s’agit de la Ferme Le Grand Cordy. Le soir, nous dinons dans le jardin avec trois autres couples. C’est très agréable de dîner dehors, sauf que le mistral est tombé et que les mouches sont omniprésentes, même les bouquets de lavande que notre hôtesse a déposés sur la table, ne parviennent pas à les décourager !

A suivre !…

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s