Lofoten et Fjords, jour 3

Le grand jour du safari observation des baleines !

Petit déjeuner buffet scandinave à notre hôtel. Pour la première fois, je me jette à l’eau : saumon au petit déjeuner ! Un peu de saumon cuit froid et un peu de saumon fumé avec quelques crudités et une tranche de ce fromage de chèvre au caramel dont nous parle le guide. Le tout avec de l’excellent pain norvégien et je me régale ! Jamais je n’aurais cru pouvoir manger du saumon au petit déjeuner ! Une première !

Nous rejoignons le village d’Andenes situé au nord des îles Vesteralen où nous visitons tout d’abord le petit musée du centre des baleines. A 11 heures, nous embarquons sur le bateau avec notre boîte de pique-nique sous le bras.

Il y a environ 1h-1h30 de navigation jusqu’à la fosse où se trouvent habituellement les cachalots. Après avoir mangé le sandwich du déjeuner, j’enfile mon surpantalon coupe vent et grimpe sur le pont avant. En attendant les baleines, j’essaie de photographier les oiseaux qui passent par moment devant le bateau.

Le temps est couvert, heureusement sans pluie et sans vent,  la mer est plutôt d’huile. Arrivés au dessus de la fosse, rien à l’horizon et nous sommes obligés de poursuivre notre chemin à la recherche des cétacés. L’heure tourne et je commence à me dire que ce n’est pas notre jour de chance. Il commence à faire drôlement froid à planter sur le pont avant, malgré ma veste polaire plus mon super anorak Lafuma, plus mes mitaines du Pérou. Pourtant le temps  s’est levé et le soleil est apparu. Mais je ne veux pas quitter ma place stratégiquement bien placée.

Notre patience finit quand même par payer et c’est un premier cachalot que nous apercevons enfin ! Le bateau se rapproche puis s’arrête et nous restons un long moment  à admirer ses jets d’eau puis enfin sa nageoire caudale qui s’élève dans les  airs au moment du plongeon.

Le capitaine se met ensuite en quête d’un autre animal et il se passe un sacré bout de temps avant que l’on tombe sur un second cachalot ! Je prends quelques photos du second animal avant de prendre mon caméscope pour le filmer.

Lorsque le cétacé a disparu dans la mer, nous prenons le chemin du retour car il est déjà 15h et à 17h le bateau va repartir en mer avec de nouveaux touristes ! Je m’installe sur le pont arrière, sur un siège plastique pour un bon bain de soleil et prends quelques couleurs.

Nous n’avons vu que deux animaux, le guide nous dit qu’il est un peu déçu car d’habitude ils sont plus nombreux, mais nous, on est déjà bien contents !

Ce soir-là nous rentrons un peu moins tard à l’hôtel, ce que tout le monde apprécie !

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

