Circuit aux Philippines – Jours 12 & 13 – la fin du périple

Le Vendredi Saint est notre dernier jour aux Philippines. La veille, on a dit au revoir aux 6 personnes du groupe qui ont choisi de faire l’extension et vont rester encore jusqu’au Lundi de Pâques en formule « pieds dans l’eau » à Bohol. Nous sommes donc dix avec notre guide à quitter l’île par bateau en direction de l’île de Cebu. Nous voyageons en salon climatisé et heureusement que nous avons des vestes et écharpes pour nous couvrir car c’est une vraie glacière ! Impossible de sortir sur le pont du bateau où sont les places les moins chères et impossible de prendre des photos car les vitres sont dans un état de saleté assez remarquable !… Deux heures de traversée à discuter et à jeter un œil distrait sur le film qui est diffusé sur grand écran,  Terminator 3, un choix particulièrement judicieux je trouve vu le nombre de très jeunes enfants qui se trouvent dans la salle !!!…

Nous arrivons à Cebu à l’heure du déjeuner et en sortant du bateau, la différence de température est saisissante !

Une nouvelle guide locale nous attend avec un minibus qui nous emmène d’abord déjeuner dans l’un des rares bons restaurants de la ville qui ne soit pas fermé en ce Vendredi Saint où les Philippines tournent au ralenti. Point positif, pas d’embouteillages, la circulation est très fluide, point négatif, tout est quasiment fermé : boutiques, musées, etc …

Après un excellent déjeuner, nous attaquons la visite de Cebu avec le temple chinois taoïste du haut duquel on a une belle vue sur la ville. La chaleur est particulièrement élevée en ce début d’après-midi, on doit friser les 40°C à l’ombre ! Heureusement après avoir grimpé les nombreuses marches du temple, on sent le vent marin !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue sur Cebu depuis le temple taoïste

Le temple taoïste de Cebu

Nous visitons ensuite le petit marché Carbon de la ville où un certain nombre de vendeurs sont présents. Côté fleuristes, les compositions florales ont bien du mal pour supporter la chaleur sans faner !

Le marché Carbon de Cebu

enfants au marché Carbon de Cebu

poisson séché au marché Carbon de Cebu

Nous découvrons ensuite la basilique du Santo Niño, remplie de monde en ce jour de fête religieuse et la croix de Magellan. Par contre, la statue du saint enfant n’est pas visible pendant cette période de Pâques.

Cebu, la croix de Magellan

Cebu, la basilique du Santo Niño

Halte devant le fort San Pedro dont nous ne verrons que l’extérieur car il est lui aussi fermé en ce jour saint.

Cebu, le fort San Pedro

Dernière visite sur l’île de Mactan au parc de Lapu Lapu, le guerrier qui tua Magellan.

Monument sur l’île de Mactan

La statue de Lapu Lapu sur l’île de Mactan

Direction l’aéroport tout proche où nous quittons avec regret Patrick, notre excellent guide pour nos vols retour vers Paris.

Un bien beau circuit de l’avis unanime du groupe. Des photos et des vidéos à découvrir bientôt sur mon site fenotte2003.sharepoint.com.

Cet article, publié dans Philippines, Voyages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.