Au pays du poivre et des pandas – Jour 7

Aujourd’hui nous avons passé pas mal de temps dans l’autocar entre Leshan et Yibin. Départ vers 8h30 le matin et route jusqu’au village de Qiaogou où nous faisons halte pour acheter notre poivre du Sichuan sur le marché local. Il en existe de deux sortes : le vert pour le poisson et le rouge, un peu plus cher, qui sert pour tout. Tout le groupe fait de grosses provisions de poivre et autres auprès de la même vendeuse qui a gagné sa journée !

Petit tour dans le marché avant le départ

Nouvel arrêt, à l’heure du déjeuner à Luocheng, où nous visitons la rue principale de l’ancien quartier qui est en forme de bateau, bordée de maisons soutenues par des colonnes de bois dans le style architectural Ming (1628) et Qing. Elle est inscrite depuis 2007 sur la liste de l’héritage protégé de la province du Sichuan et depuis 2010 comme rue historique et culturelle célèbre de la province.

C’est un jour pair, donc jour de marché, et du coup il y a beaucoup de monde dans la vieille ville, des gens du village et des environs qui déjeunent, boivent le thé, jouent aux cartes ou au majong dans les maisons de thé. Pas un seul touriste en vue, seulement notre petit groupe et les gens nous regardent avec curiosité, certains essayent de nous parler mais bien sûr on ne se comprend pas. Les chinois, surtout dans les campagnes, ne parlent aucune langue étrangère. Avant et après le déjeuner, nous avons du temps de libre pour nous promener et prendre quelques beaux portraits de vieillards qui se laissent volontiers photographier. Personnellement je préfère travailler incognito, au zoom, pour plus de naturel, plutôt que de me planter devant mon sujet, lui mettant mon appareil sous le nez, chacun sa technique ! Vers 15h, c’est la sortie de l’école et nous voyons passer des dizaines d’adorables petits chinois accompagnés de leurs parents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Avant de reprendre la route, nous visitons une distillerie d’alcool de sorgho où le travail est très physique et se fait au milieu des vapeurs d’alcool, puis prenons une bonne tasse de thé en terrasse dans une maison de thé de Luocheng.

 

Nous sommes vers 19h30 au restaurant à Yibin où nous attend un dîner à base de bambou (fameux !), et une heure plus tard dans notre hôtel, l’Eden Resort, qui semble magnifique mais que nous n’aurons pas le temps de voir beaucoup car nous repartons demain matin !

 

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s