Circuit au Myanmar, jour 3 (avec un peu de retard)

Nuit d’insomnies, allez savoir pourquoi ! J’ai à nouveau du retard de sommeil, le réveil est donc difficile !

Ce matin, nous partons pour une petite croisière sur le fleuve Irrawaddy pour nous rendre à Mingun. Il fait très chaud lorsque nous débarquons.

Quelques minutes de marche et nous faisons halte devant la pagode inachevée, Pahto Daw Gyi, et son couple de lions qui en gardaient l’accès, aujourd’hui en très mauvais état, en grande partie détruits suite aux séismes et aux intempéries. Il n’y a que le socle de la pagode que le roi Bodawpaya souhaitait construire, les travaux ont été arrêtés après qu’il y ait eu de nombreux morts parmi les gens qui travaillaient à sa construction et une certaine grogne de la part du peuple. Le roi, craignant pour son trône, a suspendu les travaux qui n’ont jamais repris.

La pagode a été endommagée par les tremblements de terre, on voit tout le long de ses façades d’énormes fissures et on ne monte en principe plus à son sommet car il y a des risques d’éboulement. Par des escaliers de face et de côté, il est possible de grimper jusqu’à des niches où se trouvent des bouddhas. Nous n’avons pas beaucoup de temps de libre et plutôt que de grimper et d’enlever puis remettre les chaussures et chaussettes avant et après, corvée fastidieuse pour moi avec les chaussures montantes en raison de mes semelles orthopédiques, j’ai préféré faire le tour de la pagode.

La cloche de Mingun

La cloche de Mingun

Nous admirons ensuite l’énorme cloche de Mingun, la seconde plus grosse du monde (90 tonnes), fondue en 1808 et toujours en état de marche.

La plus belle visite à mon sens est pour la fin, la pagode Hisnbyume, celle de la princesse à l’éléphant blanc, qui vient justement d’être reblanchie à la chaux.

Nous reprenons ensuite notre bateau pour revenir sur Mandalay et durant le trajet, il s’arrête sur le fleuve, le temps de nous servir un excellent déjeuner.

L’après-midi, nous visitons un monastère et deux pagodes. Le monastère Shwenandaw est en bois de teck qui était autrefois recouvert d’or à l’intérieur et à l’extérieur. Aujourd’hui, extérieurement, on en voit encore quelques traces en hauteur. Il possède de nombreuses sculptures en bois d’une grande finesse sur ses murs extérieurs et je prends de nombreuses photos des différents personnages représentés. Ici aussi seuls les hommes peuvent approcher de la statue de Bouddha !…

La pagode Kuthodaw est aussi appelée la plus grande bibliothèque du monde car on y trouve 739 stèles en marbre abritées dans de petits pagodons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La pagode que nous découvrons en dernier, Kyauktawgyi, est très belle également.

Ce soir de pleine lune est un peu spécial et des donateurs ont offert à dîner aux visiteurs. Il y a donc plein de gens attablés qui mangent. On dîne tôt en Birmanie, il est un peu plus de 16 heures. Nous l’aurions souhaité, nous aurions pu également nous attabler !

Fin d’après-midi, nous laissons notre car pour grimper dans des petits camions qui nous montent sur la colline. J’ai la chance d’avoir une place devant à côté du chauffeur, c’est nettement mieux pour la vue, les autres étant assis face à face à l’arrière ! Arrivés en haut de la colline qui domine Mandalay, il nous faut une nouvelle fois enlever chaussures et chaussettes pour pénétrer dans le temple où des escalators nous montent jusqu’à la terrasse qui domine la ville. C’est de là que nous attendons le coucher de soleil qui a lieu juste avant 18 heures. Le descriptif du TO disait « De la colline, profitez du magnifique panorama sur la ville au coucher du soleil ! » … Vraiment très exagéré ! La vue d’en haut n’est pas renversante et notre coucher de soleil n’est pas le plus splendide qui m’ait été donné de voir en raison de nuages au-dessus des collines qui engloutissent le soleil avant qu’il ne disparaisse derrière elles.

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Myanmar - Birmanie, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s