Circuit au Myanmar – jour 4

Réveil aux aurores après une nouvelle mauvaise nuit, décidemment ce n’est pas de chance ! Lever à 4h30, nous quittons l’hôtel avec nos bagages et grimpons dans un nouveau bateau de croisière (attention ce n’est pas le luxe ici !) pour descendre le fleuve Irrawaddy jusqu’à Bagan (prononcer « Bagane »), nouvelle étape de notre circuit, où nous allons passer trois nuits. Nous sommes vers 6h sur le pont du bateau, les premiers arrivés et avons le choix pour savoir où nous installer dans les fauteuils en osier.

Départ de Mandalay

Départ de Mandalay

Le bateau lève l’ancre à 7h, il fait plutôt froid de si bonne heure et lorsque nous naviguons, il y a le vent en prime. Je supporte sans problème ma veste polaire et mon K-way par-dessus ! Je regrette même de ne pas avoir pris la polaire plus chaude qui est restée dans la valise, dans les soutes du bateau.

La descente du fleuve doit nous prendre une grande partie de la journée, nous ne devrions atteindre Bagan que vers 17h.

Environ 15mn après le départ, nous passons devant la colline de Sagaing où on aperçoit de nombreux stupas dorés.

Il y a, par contre, beaucoup de brume sur le fleuve. Plus loin, quand le bateau s’approche de la côte, nous voyons les gens vaquer à leurs travaux quotidiens : dans les champs, femmes lavant le linge au bord de la rivière, pêcheurs dans leurs barques prêts à lancer leurs filets (zut j’ai loupé l’instant où le filet était en l’air !). On voit aussi beaucoup d’oiseaux, notamment des ibis qui sont perchés sur les arbres et j’ai pris un vol d’oiseaux noirs, peut-être des cormorans, je ne suis pas spécialiste !

La chaleur est arrivée d’un coup vers 11 heures et tous ceux qui cherchaient le bain de soleil ne tienne pas longtemps et viennent nous rejoindre à l’ombre !

Juste après, c’est la surprise du jour, le niveau du fleuve étant bas, le bateau se prend dans un banc de sable et en voulant s’en extraire, il abime son gouvernail ! Nous voilà bloqués sur place ! C’est un autre bateau qui vient de Mandalay prendre le relais. Entre temps, nous avons eu le temps de déjeuner à bord et contrairement aux autres touristes qui ont eu une boîte piquenique, notre groupe a le privilège de déjeuner à table avec plusieurs plats, un très bon déjeuner !

Le bateau venu nous récupérer

Le bateau venu nous récupérer

Vers 13h30, le bateau sauveur est sur place, ils ont tôt fait de s’accrocher à notre embarcation, de nous faire monter à bord et d’y apporter tous nos bagages. Cette fois-ci il n’y a plus de place sur le pont, mais vu la chaleur de l’après-midi, je préfère être en bas, au frais, je suis juste obligée de mettre ma polaire et mon écharpe à cause de la clim, un moindre mal ! Ce bateau avance beaucoup plus vite mais nous n’arrivons quand même à destination qu’à 19h30 dans le noir et pour descendre du bateau et regagner la terre ferme, il faut marcher sur des planches en bois étroites, entourés d’eau ! Ah c’est folklorique, on s’en souviendra.

Sortie du bateau de nuit

Sortie du bateau de nuit

En guise de croisière, on a passé des heures sur un bateau et sur un fleuve où il n’y avait pas grand-chose à voir alors que par la route c’était moins de 200 km que l’on aurait pu faire en une matinée. Bravo Jet Tours !

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Myanmar - Birmanie, Voyages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Circuit au Myanmar – jour 4

  1. Granet dit :

    Bonjour Françoise,

    Merci pour ce blog qui nous fait revivre ce merveilleux voyage ! Bravo à toi pour ces belles photos et ces commentaires avisés. Cordialement. Martine de Tours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s