Circuit au Myanmar – jour 6 (avec un peu de retard)

Ce matin, nous n’avons été que deux courageux du groupe à nous lever aux aurores (5h30) pour aller admirer le lever du soleil du haut du temple Thitsawady en compagnie de notre guide, la jeune May, qui est aux petits soins pour moi et m’aide lorsque le terrain est un peu raide ou les escaliers difficiles. Dans les temples, c’est galère car en enlevant mes chaussures et semelles orthopédiques, j’ai le pied gauche qui bascule vers l’extérieur, ce qui rend la marche moins aisée et provoque un manque d’équilibre.

Nettement moins de monde que la veille au soir en haut de ce petit temple et c’est tant mieux. En fait, ce qui fait plus le spectacle, ce n’est pas tant le soleil qui se lève que les 19 montgolfières qui s’élèvent dans les cieux vers 7 heures pour admirer d’en haut le paysage de temples et de stupas. La brume qui se lève sur le paysage et les montgolfières qui sont même passées au-dessus de nos têtes, c’était tout bonnement magique !

Le survol en montgolfière n’apparaissait pas dans les excursions facultatives du programme (encore un mauvais point pour Jet Tours) et j’avais interrogé mon agence de voyages qui m’avait conseillé de voir sur place. Le problème c’est que malgré le prix totalement prohibitif (380 $ pour 45mn de vol), les montgolfières des trois compagnies existantes sont prises d’assaut en cette période de haute saison et je n’ai pu avoir de place.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis départ pour le joli marché de Nyaung U. Outre l’alimentaire (fruits, légumes, viande, poisson, feuilles de bétel, …), on y trouve des marchands de vêtements (longys, pantalons, chemises, tuniques, t-shirts, …) et d’autres de souvenirs pour les touristes.

J’avais pensé dans un premier temps faire laver du linge à l’hôtel, les prix ne semblaient pas trop chers : 2 US$ pour un t-shirt, 2,50 $ le bermuda, mais ensuite il y a 50 % de taxe, plus je ne sais quoi encore et en outre, si on veut récupérer son linge dès le lendemain, ils majorent encore la note de 50 % ! Là cela finit par faire cher et du coup j’ai préféré m’acheter des vêtements !

Après le marché, nous visitons trois temples avant l’heure du déjeuner.

Le premier est la pagode Shwezigon, construite entre 1084 et 113, toute recouverte de peinture d’or. La partie supérieure de ce stupa est actuellement recouverte de bâches car on est en train de le repeindre.

Bagan

Bagan

Le second, dont j’ai oublié le nom, possède quelques fresques intérieures que l’on peut admirer sans prendre de photos mais la plupart de celles qu’il possédait ont été pillées autrefois par un allemand.

Le troisième est le Htilominlo.

Temple Htilominlo

Temple Htilominlo

Après le déjeuner, nous visitons une fabrique d’objets en laque. L’un des ouvriers qui décorait les objets avec une grande dextérité m’a gravé un joli petit éléphant sur le pare-soleil de mon appareil photo !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

pare-soleil appareil photo

J’ai surtout filmé leur travail et distribué des chewing-gums aux dames ! Petit tour à la boutique juste pour le plaisir des yeux car c’est très cher.

Une heure de pause à l’hôtel avant de repartir, une surprise nous attend dans nos chambres, le garçon de ménage nous a composé une très belle décoration sur les lits pour la Saint Valentin !

Valentine day in Bagan

Valentine day in Bagan

Nous repartons à 17h pour une mini-croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à un banc de sable où nous attendent des chaises longues et un cocktail (rhum ananas) pour le coucher du soleil.

Coucher de soleil à Bagan

Coucher de soleil à Bagan

Retour sur Bagan pour un dîner spectacle de marionnettes, mais cette fois-ci notre table est mal placée et je ne peux pas filmer.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Myanmar - Birmanie, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

