Circuit au Myanmar – Jour 8 – Deuxième jour au lac Inlé

Beau temps ce matin lorsque je sors pour gagner le restaurant pour le petit déjeuner que je prends en terrasse, au soleil. A 8h30 nous embarquons sur les pirogues à moteur, une sorte de brume s’est levée et je suis contente d’avoir pris ma polaire bien chaude !

Nous ne suivons pas le programme initialement prévu aujourd’hui : une excursion à Sagar. Ce site est au sud du lac, alors que notre hôtel (comme tous les autres) se trouve au nord. Pour se rendre sur place, il faut 3h de pirogue à moteur pour arriver à l’heure du déjeuner, visiter le site et repartir de relativement bonne heure, 15h au plus tard, car les pirogues ne se déplacent pas de nuit. Soit 7 heures de perdues entre le voyage et le repas pour passer peut-être seulement deux heures sur place ! Super plan encore de la part de Jet Tours ! Au bout de 40 mn de pirogue, avec le bruit du moteur dans les oreilles et l’odeur des fumées de carburant, on en a assez, alors 3h de ce régime deux fois dans la journée, cela n’enchante pas l’ensemble du groupe. En plus il y a un problème de prolifération des jacinthes d’eau au sud du lac qui peuvent nous empêcher de passer, voire se coincer dans l’hélice des bateaux !…

Notre guide nous a donc proposé un site semblable mais plus proche, ce qui nous permet de faire d’autres visites.

Inlé

Premier arrêt pour visiter la pagode Phaung Daw Oo puis le marché qui se trouve tout à côté. Dans la pagode se trouvent des bouddhas recouverts d’or complètement déformés par les couches successives de feuilles d’or collées par les hommes. Bien sûr les femmes n’ont pas le droit de s’approcher !… Cette interdiction remonte à l’époque où il n’y avait ni tampons, ni serviettes hygiéniques et où les femmes réglées tachaient de leur sang impur les marches des temples. Depuis, même si les femmes ont remédié au problème, rien n’a changé !

pagode Phaung Daw Oo

Petit tour au marché local

Lac Inlé, petit marché de village

lac Inlé, petit marché de village

Nous découvrons ensuite le travail de l’argent avant de visiter la boutique, d’admirer les bijoux et de faire quelques achats. Ici comme auprès de la plupart des boutiques et des petits vendeurs de rue, on peut payer en monnaie local (le kyat) ou en dollars américains.

Arrêt à la fabrique de cheeroots, les cigares birmans.

Fabrique de cheeroots, lac Inlé

Après avoir admiré la dextérité des femmes qui les fabrique, on peut goûter gracieusement un de ces cigares, nature ou parfumé (menthe, anis, miel, banane,…). J’ai testé le mint cheeroot, le cigare à la menthe et comme j’ai trouvé cela à mon goût j’en ai acheté pour rapporter, à 1 dollar le paquet, cela vaut la peine !

lac Inlé

Avant la pause déjeuner, nous nous arrêtons également à une fabrique de pirogues.

En début d’après-midi, nous visitons le site de Shwe Inn Tain et sa pagode. Il y a plus de 2.000 stupas, certains ont été réparés et d’autres pas encore, certains sont en ruines. Nous avons de la chance, il fait un temps splendide !

Peu de photos ce soir pour illustrer mon récit car la wifi rame à mort ! Demain nous nous envolons pour Yangon (Rangoon), si internet est en meilleure forme, je compléterai a posteriori.

Version enrichie de plus de photos, notamment quelques-unes prises depuis la pirogue à moteur.

pêcheur sur le lac Inlé

Pêcheur sur le lac Inlé

Lac Inlé, la toilette dans le lac

Cet article, publié dans Myanmar - Birmanie, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.