Circuit au Myanmar – Jours 10 et 11

Fin de notre circuit en Birmanie.

Jour 10

Ce matin, de la salle du petit déjeuner située au 7° étage de l’hôtel, il y a une belle vue sur la pagode Shwedagon que nous avons visitée la veille, bien qu’un peu dans les brumes comme souvent au Myanmar.

La pagode Shwedagon à Yangon, vue de l'hôtel

La pagode Shwedagon à Yangon, vue de l’hôtel

Nous profitons de la fraîcheur pour arpenter l’ancien quartier colonial où il reste d’anciens bâtiments, malheureusement non ou mal entretenus. Nous longeons d’abord un grand nombre de petits restaurants de rue où certains birmans sont attablés en ce samedi matin, prenant leur petit déjeuner.

Les birmanes ont beaucoup de goût pour s’habiller. Hommes et femmes portent le longyi, une sorte de jupe longue qui existe uni ou à motifs, avec de très belles couleurs. Certaines de ces dames portent le petit haut en couleur assorti et s’abritent sous l’ombrelle de la même couleur. Comme elles sont petites et très sveltes, c’est un vrai bonheur de les regarder car elles portent bien l’habit traditionnel. Les marchands proposent bien sûr ce vêtement aux touristes. Personnellement, j’ai opté pour la version pantalon, il en existe aussi de toutes couleurs et avec des tas de motifs différents. On y est très bien dedans. Il y a aussi une grande quantité de hauts, notamment des chemisettes ou des tuniques en coton qui m’ont tapé dans l’œil et dont j’ai fait provision pour l’été et pour mes prochains voyages sous des latitudes semblables.

Vous avez peut-être vu sur pas mal de mes photos que les birmans (hommes, femmes, enfants) portent une pâte cosmétique sur le visage. Il s’agit du thanaka, la poudre est obtenue en râpant l’écorce d’un arbre, et mélangée, avec de l’eau, elle est appliquée sur le visage, parfois les bras et les jambes. Ceci protège du soleil, des insectes, serait bon pour lutter contre l’acné des jeunes. Chez certains, c’est appliqué sur tout le visage, sans recherche, chez d’autres ce sont juste de petites touches. Certaines femmes font des dessins avec un cure dent pour rendre la chose plus esthétique. Cela peut donc sembler, selon les cas, très moche ou très recherché !

Vers 10h30, la meute de touristes est lâchée dans le marché Bogyoke, le grand marché couvert de Yangon où l’on trouve tout ce que l’on veut : tissus, vêtements, chaussures (une quantité et une variété incroyable de tongs, de toutes les couleurs, avec des perles, des fleurs, des strass …), objets en laque, en bois, bijoux, et j’en passe !

Yangon, l'entrée du marché Bogyoke

Yangon, l’entrée du marché Bogyoke

Nous avons temps libre jusqu’à 13h45, heure à laquelle May, notre guide, vient nous récupérer avec l’autocar pour nous accompagner à l’aéroport. Ici on peut payer avec la monnaie locale ou en dollar américain, c’est bien pratique !

Après un shopping intense, une fois arrivés à l’aéroport, il faut vite que j’ouvre ma valise avant l’enregistrement pour y ranger mes nombreux achats !

Notre vol pour Singapour part avec 10 mn d’avance sur l’horaire prévu. J’ai un hublot et peut donc prendre des photos au décollage et à l’atterrissage.

Nous changeons de terminal et j’ai un peu de temps pour commencer à rédiger ce post, assise par terre sur la moquette, en face de la porte d’embarquement, en attendant le vol suivant. Je profite du wifi gratuit de l’aéroport.

En arrivant à Singapour, nous avons dû décaler nos montres d’une heure et demie par rapport à la Birmanie, 1h30 de plus.

 

Jour 11

Notre vol pour Paris décolle à l’heure, à minuit et quelques, j’ai la chance de récupérer une place à côté d’un hublot restée vacante, sinon j’étais coincée au milieu d’une rangée de trois sièges, ce que je déteste. Par contre j’ai la vue sur l’aile et pas de photo possible au décollage.

Un dîner nous est servi, je regarde un film en lisant les sous-titrages car la prise des écouteurs est défectueuse. Je somnole, ayant du mal à dormir et à trouver une position confortable. Un petit déjeuner nous est proposé environ 1h30 avant l’arrivée. Nous atterrissons à 7h du matin à Roissy.

Encore un peu moins d’une heure à attendre avant mon tgv qui me ramène à Lyon. Je serai rendue chez moi à la mi-journée !

A venir, d’ici deux mois environ, sur mon site sur sharepoint.com, plus de photos et des vidéos de ce beau circuit.

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Myanmar - Birmanie, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

