Je me désolais de ne pouvoir suivre ce soir-là « Dix pour cent », une série que j’adore et qui avait été déprogrammée pour laisser place au débat de l’entre deux tours. Expliquez moi pourquoi ils ont besoin à la télé de le passer sur deux chaînes en même temps, du grand n’importe quoi !… Mais finalement je n’ai pas eu trop à me plaindre, j’ai été invitée par ma boîte à dîner au restaurant gastronomique Christian Têtedoie, une étoile au Guide Michelin, qui domine Lyon depuis le site de l’Antiquaille, depuis 2010, je crois.

La vue sur Lyon depuis le restaurant Christian Têtedoie
Nous avons eu la chance d’avoir une table à côté de la grande baie vitrée d’où l’on peut admirer Lyon à loisir !
Le repas gastronomique a été un vrai festival de saveurs et les plats tous si beaux et bien présentés que je ne pouvais faire autrement que de les immortaliser en jpg avec mon iPhone !
Nous avons débuté le dîner avec un verre de champagne accompagné de quelques amuse-bouches.

Les amuse-bouches chez Têtedoie

Amuse-bouche à l’huître chez Têtedoie
J’ai particulièrement aimé celui-ci avec son goût d’huître, tellement joli en plus !
Ensuite une première entrée très réussie avec une crème de chou fleur, du jambon et de l’huile de porc ibérique, si mes souvenirs sont bons, le plat lui l’était, assurément !

Crème de chou fleur, jambon et huile de porc ibérique chez Têtedoie
Est arrivée ensuite l’assiette de foie gras d’oie cuit entier en vapeur douce, céleri des jardins de Vartan et herbes aromatiques, accompagné d’un verre d’excellent vin blanc et de petits pains divers et variés. Ne consommant plus de gluten depuis près d’un an, j’ai pris l’habitude de manger le foie gras sans pain, je trouve même que son goût n’en ressort que mieux !

Foie gras d’oie, céleri et herbes aromatiques chez Têtedoie
La tranche était grande et épaisse, il y avait de quoi se faire plaisir ! Ne pas penser aux calories ingérées surtout !…
Un plat de poisson pour suivre, omble chevalier cuit vapeur, artichaut poivrade, piquillos, émulsion sauge et barigoule.

Omble chevalier, artichaut poivrade chez Têtedoie
Aussi beau que bon !
On passe à la viande ensuite, avec un bon verre de vin rouge, un côte de Brouilly excellent. C’est un filet de bœuf charolais, olives et marjolaine, lentilles corail, pistache et moutarde Pommery.

Filet de boeuf charolais chez Têtedoie
Excellent plat ! Jusqu’à présent je n’ai pas laissé une miette dans mes assiettes ! Et pourtant, Dieu sait que je suis difficile, c’est donc la preuve que c’est vraiment excellent !
Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines (façon de parler, bien sûr) ! On nous apporte un pré-dessert !

Pré-dessert chez Têtedoie
Puis c’est le dessert que nous avons beaucoup aimé (a priori plus les dames que les messieurs), il s’intitule « Autour de la pomme Granny Smith caramisée façon Tatin, chantilly au poivre de Voatsiperifery et sorbet pomme verte ». Le poivre vient de Madagascar, avec un nom comme cela, ça ne m’étonne pas ! Je l’ai photographié sous toutes les coutures !

Autour de la pomme Granny Smith … Restaurant Têtedoie

Autour de la pomme Granny Smith … Restaurant Têtedoie
J’étais surprise lorsque le garçon nous a déposé une nouvelle assiette avec quelques mignardises pour clore ce délicieux festin !

Restaurant Tetedoie, mignardises
J’ai fait honneur à cet excellent dîner mais il était temps que cela s’arrête car je n’aurais pas pu avaler une bouchée supplémentaire !
Une très courte vidéo de la vue avant la tombée de la nuit.
Une fois la nuit venue, il était difficile de prendre des photos de l’intérieur avec le reflet des lumières du restaurant dans les vitres. J’ai pris quelques photos de la terrasse en bas mais j’étais gênée par la végétation qui occultait en bonne partie la vue sur la ville. Dommage ! En plus l’iPhone est moins bon en photos de nuit.