Jour 5 : samedi 9 octobre – Suzhou

Samedi matin, nous visitons le beau jardin de la politique des simples. Dommage il est trop tard pour les fleurs de lotus ici en Chine (on en avait vu pourtant l’an dernier à la même époque en Thaïlande) ; par contre j’ai été très impressionnée par leur collection de bonzais de toutes les tailles ! Après déjeuner, nous faisons tout d’abord une halte pour visiter  un atelier de dévidage de cocon à soie (vidéo à venir) et passons un bon moment dans la boutique où se vendent toutes sortes d’articles de soie (couettes, draps, vêtements, foulards, …) … Aie, là aussi ma carte bleue l’a senti passer !!! Puis nous faisons une promenade le long d’une rue qui borde le canal dans le vieux quartier Pingjiang avant de monter en bateau pour une découverte des canaux qui  n’est pas sans me rappeler la ballade à Damoen Saduak (Thaïlande) ; là aussi vidéo à venir.

Le soir, après dîner, nous quittons notre guide locale, Océane, qui nous a accompagnés depuis Shanghaï et notre chauffeur, pour monter dans le train accompagnés d’Emma notre guide nationale. Incroyable la taille et la modernité de cette gare de Suzhou et dingue le monde qui attendait le train ! Par contre ils ne connaissent pas les escalators et après les couloirs pour aller au quai, il a fallu descendre des marches à n’en plus finir ! Pratique quand on est bien chargés ! Les pauvres mémés de notre voyage n’étaient pas à la fête à ce moment là !

Contrairement à la Thaïlande, les wagons sont divisés en compartiments avec 4 couchettes et se ferment donc à clef. J’occupe un compartiment avec un couple et une amie à eux et nous passons un bon moment à papoter avant l’heure du coucher. J’ai oublié de parler du groupe, nous sommes 17 personnes en tout, je dois être la benjamine du groupe, nous sommes pour moitié venus de Marseille et pour moitié de Lyon et l’ambiance est bon enfant. Il y a même des valentinois parmi nous !

Laisser un commentaire