Le musée gallo-romain de Lyon Fourvière

J’avais eu l’occasion de découvrir une partie du musée lors d’une balade organisée intitulée « Promenade Zehrfuss » il y a quelques années, et je m’étais promis d’y retourner pour terminer la visite.

Ce samedi après-midi, avant que ne débute la Nuit des Musées, nous avons passé deux heures au calme dans le musée gallo-romain.

Bernard Zehrfuss est l’architecte qui a construit en 1975 le bâtiment en béton situé à côté du théâtre antique de Fourvière où l’on peut admirer les collections du musée gallo-romain.

On chemine en descendant dans les profondeurs du musée, c’est donc accessible aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant.

Une nouvelle fois, mes yeux se sont régalés lors de la visite ! Il y a notamment de magnifiques sculptures et mosaïques, des objets de la vie de tous les jours chez les gaulois ou les romains, des armes, des monnaies, des fresques, des bustes et statues, des épitaphes chrétiennes, des bijoux, des ustensiles de cuisine et même des recettes de l’antiquité romaine que j’ai bien envie d’essayer à la maison !

 

Exceptionnellement le musée a fermé à 17h (au lieu de 18h), le temps de se préparer pour la Nuit des Musées et la réouverture à 19h. Heureusement nous avons eu le temps de tout voir en deux heures !

Petit tour ensuite sur la terrasse pour admirer la vue sur le théâtre antique où les Nuits de Fourvière vont bientôt débuter (1er juin).

 

Le théâtre antique vu du musée gallo-romain

Le théâtre antique de Lyon vu depuis le musée gallo-romain de Fourvière

Le théâtre antique vu du musée gallo-romain

Le théâtre antique de Lyon vu depuis le musée gallo-romain de Fourvière

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Lyon, Musée, Voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire