Au pays du poivre et des pandas – jours 13 et 14, la fin du voyage

Jour 13

C’est notre dernier jour au Sichuan et le temps est redevenu gris, la parenthèse bleue n’aura duré que quelques heures hier après-midi !

Premier arrêt à Chengdu pour visiter l’Institut de la Broderie Shujin, mais nous sommes un petit nombre à la traîne et nous entrons dans le mauvais bâtiment qui est en fait une galerie d’art ! Il nous faut passer les vérifications de sécurité (passage des sacs au scanner, fouille individuelle) avant d’accéder aux salles d’exposition qui sont remplies d’hommes armés ! Cette expo vaut peut-être des fortunes !

Chengdu - Galerie d'art

Chengdu – Galerie d’art

Nous avons quelques minutes pour admirer les œuvres exposées dans la première salle et prendre vite fait quelques clichés avant de retrouver notre guide et de nous rendre dans le bâtiment à côté où se trouve le musée des brocarts avec une magnifique collection de tissus de soie brodés.

Les chinois ont découvert la soie il y a 7.000 ans environ et il y a quatre écoles de broderie de la soie en Chine : la broderie traditionnelle Su de Suzhou (province du Jiangsu) avec notamment des oiseaux, des fleurs et des personnages ; la broderie traditionnelle Shu de Chengdu avec notamment des hibiscus (la fleur emblème de la ville), des carpes et des pandas ; la broderie traditionnelle Xian de Changsha (province du Hunan) avec des motifs de tigres et de lions ; et la broderie Yue de Guangdong semble en  3D avec des motifs de phœnix ou de paon et des broderies d’or et d’argent avec dragons et phœnix.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Petit aparté sur les toilettes en Chine : elles sont à la turque dans 90 % des cas dans les restaurants et les lieux publics, il y a parfois une ou plusieurs toilettes avec siège, parfois c’est celle qui est réservée aux handicapés, parfois il n’y en a pas ! Elles peuvent être très sommaires, voire sans porte pour s’isoler ! J’ai même vu des toilettes pour deux !… Par contre attention, il n’y a quasiment jamais de papier toilette. Dans les hôtels, pas de problème, on trouve des toilettes avec siège à l’européenne et le papier qui va avec !

Une petite notice explicative dans les toilettes de l’Institut de la Broderie qui m’a beaucoup amusée, adressée aux chinois, pour leur expliquer la marche à suivre : que faire et que ne pas tenter !… C’est un trait d’humour ou ils ont vraiment besoin d’un croquis ?!…

Du bon usage des toilettes ! Chengdu - Institut de la Broderie Shujin

Du bon usage des toilettes ! Chengdu – Institut de la Broderie Shujin

 

Nous avons du temps libre avant le déjeuner dans le quartier de Kuanzhaixiangzi, la petite rue large et étroite comme dit Li, notre guide. C’est une rue de Chengdu construite à la manière des Hutongs pour les touristes, avec de nombreuses boutiques, des restaurants, des théâtres de mime … Une importante foule de chinois s’y pressait et rendait les photos mal aisées. Jamais ils ne s’arrêtent quand ils voient que vous prenez un cliché, ils vous passent devant sans aucune considération, il faut juste en prendre son parti ! lls passent leur temps à se prendre en photos les uns les autres ou à se selfiser avec leurs smartphones, parfois au bout d’une perche. Même les chinois d’âge mûr s’y sont mis ! Je me moquais autrefois du monsieur qui prenait bobonne devant chaque monument, c’est du même acabit avec une dose de nombrilisme en plus. Moi qui suis toujours derrière l’appareil et jamais devant, j’ai un peu de mal à comprendre ! Peut-être un problème de génération ?!…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le déjeuner, nous visitons le Sichuan University Museum situé au bord de la rivière Jinjiang. Créé il y a cent ans, il possède de très belles collections d’objets gravés en pierre, des peintures, de la calligraphie, des vases chinois, des bronzes, des monnaies anciennes, des sceaux, de la broderie, des objets en laque, … soit plus de 80.000 pièces dont 3.000 sont exposées. Les collections sont installées sur 7.000 m2 et présentées dans 7 halls : gravure sur pierre, archéologie, folklore & arts, minorités ethniques, porcelaines, vêtements anciens, peinture & calligraphie. C’est un très beau musée, bien agencé, très intéressant à visiter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Nous terminons la journée dans le bourg de Huanglongxi, situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Chengdu où nous retrouvons des maisons traditionnelles datant des dynasties Ming et Qing bien restaurées et de nombreux magasins. Nous y sommes en fin d’après-midi et évitons ainsi le gros de la foule car c’est un endroit très touristique, très prisé par les chinois. J’y ai trouvé un très beau châle en Pashmina rouge à motifs bleu-vert et noir d’un côté, bleu-vert de l’autre avec motifs rouges, pour 75 yuans (10 euros) qui m’a tapé dans l’oeil et que je n’ai même pas cherché à négocier, je deviens fainéante !

 

Dîner d’adieu dans un très bon restaurant qui fait la promotion des produits du Sud-Ouest français, notamment des vins de Bordeaux. Nos guides nous ont gâtés : foie gras de canard en entrée et Bordeaux rouge, avant un dîner plus chinois. Nous finissons en beauté !

 

Jour 14

Les formalités d’enregistrement à l’aéroport sont vite effectuées car il y a un guichet pour les groupes. Seules deux personnes sur 14 doivent rouvrir leurs valises car les briquets qui s’y trouvent sont interdits et leur sont confisqués. Notre vol Air China est à l’heure, nous décollons mercredi matin vers 1h20 heure locale et atterrissons à Paris Charles de Gaulle vers 6h (environ 12h de vol et un décalage horaire de 7h maintenant entre la Chine et la France). J’ai réussi à dormir un peu.

Tout le monde se dit au revoir et chacun part de son côté, moi pour prendre mon TGV pour Lyon prévu à 8h31. J’ai le temps d’aller me prendre un bon café (du style 3.55 € le grand café à la gare SNCF de Roissy CDG, ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère !).

Notre circuit a eu le malheur de se réaliser pile au moment des vacances de la Toussaint et avec la SNCF c’est une vraie galère ! A l’aller? 40 mn de retard suite à une panne au départ de Marseille et plein de parents ou grands-parents avec enfants ou petits enfants allant voir Mickey, donc TGV bondé ! Au retour, ce n’est pas mieux, plein de familles qui rentrent de vacances avec leurs enfants avant la rentrée scolaire de demain. Le TGV arrive sur le quai et plein de gens ne trouvent pas leur numéro de voiture ! Mouvement de panique ! Il a fallu 10 mn à la SNCF pour réaliser qu’il fallait passer une annonce au micro ! Un autre TGV arrive enfin et se colle au premier, ce qui nous fait perdre 15mn. Nouvelle incompréhension car les numéros de voitures ne sont pas les bons ! Ma place est réservée en voiture 12, il faut que je monte en voiture 2 ! Trop forts à la SNCF ! Le train est bondé, pas de place pour les bagages ! Ils ont encore des progrès à faire de ce côté-là, sinon ils vont se faire manger tout cru lors de l’ouverture à la concurrence !

Quand je débarque vers 11h sur Lyon, la gare de la Part Dieu est noire de monde !

Publicités

A propos fenotte2003

Passionnée par les voyages (en France et très loin), la photo, la vidéo, le cinéma britannique, les romans policiers ...
Cet article, publié dans Voyages, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Au pays du poivre et des pandas – jours 13 et 14, la fin du voyage

  1. béatrice dit :

    Merci Fenotte, j’ai découvert votre blog en faisant des recherches sur les circits Sichuan j’y vais à Pâques aux mêmes endroits que vous, et je suis votre séjour au Myanmar, merci de nous le faire partager avec vos belles photos et les infos.
    Pourriez vous m’indiquez si vous vous souvenez comment changer de l’argent au sichuan distributeurs, hôtels etc…..a t on des difficultés pour la monnaie si le distri ne donne que des grosses coupures ?et à part les peluches de panda et le poivre ,y a til d’autres souvenirs sympas?Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s